Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/02 23h24










Représentant la France dans la catégorie film en langue étrangère, dans une semaine aux Oscars, le film de Jacques Audiard "Un prophète" est le grand gagnant des César 2010, avec neuf trophées. "C'est peut-être gênant à un moment" a dit le réalisateur.


Près d'1.3 million d'entrées en salles dans notre pays.


Prix du meilleur film.


Double prix d'interprétation pour Tahar Rahim (révélation et acteur principal) et prix d'interprétation pour Niels Arestrup (secodn rôle).


Prix du meilleur scénario pour Jacques Audiard.


Prix de la réalisation pour le même Jacques Audiard.


Prix techniques : les décors, le montage e tle son récompensés.


Le synopsis de ce film qui sort en DVD (via Allocine.fr) : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...


Résumé de la soirée et palmarès complet : http://www.leblogtvnews.com/article-gagnants-des-cesar-2010-jacques-audiard-tahar-rahim-45780409.html.



Commenter cet article

Flo 27/02/2010 23:50


9 césars, c'est quasi un record non ?


zes 27/02/2010 23:50


C'est un excellent film, Mérité !


CCH 27/02/2010 23:33


C'est trop pour un seul film, aussi bon qu'il soit !