Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une jeunesse sans adresse", reportage récompensé.









La 2ème édition du Prix Stop aux clichés sur les jeunes a décerné hier, samedi 21 novembre 2009, le Prix du Jury à un reportage d’Envoyé Spécial diffusé sur France 2. Il a été remis à Jérémie Drieu et Emmanuel Morel pour le reportage « Une jeunesse sans adresse » diffusé en 2008 dans le magazine Envoyé Spécial.


Un sujet qui au passage avait permis à Envoyé spécial d'obtenir sa meilleure audience depuis 3 ans, avec 24.5% de part de marché et environ 5.5 millions de téléspectateurs selon Médiamat-Médiamétrie. 


"Une jeunesse sans adresse", c'était ceci : Ils ont l’âge des possibles, 20 ans, et sont sans domicile fixe. Alors que 47% des Français craignent de se retrouver un jour à la rue, « Envoyé Spécial » a enquêté sur une catégorie de SDF totalement passée sous silence, les jeunes. Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux : plus d'un SDF sur quatre a aujourd’hui moins de 25 ans. Swann passe ses nuits sur une bouche de métro à Lille. Barbara et Bastien s’aiment mais doivent se séparer chaque soir pour ne pas dormir dehors. A Paris, Cindy, 20 ans, connaît par coeur la rue et ses dangers, la violence, les proxénètes et la drogue… Le point commun de tous ces jeunes : ils ont coupé les ponts avec leurs parents. Sans travail, sans logement et sans famille, ils sont la frange la plus précarisée, la plus démunie et la plus fragile de la jeunesse française.


Le Prix Stop aux clichés sur les jeunes a été créé en 2008 par des jeunes (l’Anacej, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes et ses partenaires l’association Jets d’encre et le réseau national des juniors associations) et est décerné par des jeunes. Il récompense les journalistes TV, radio, presse écrite et en ligne qui donnent la parole aux jeunes en faisant appel à des points de vue différents sans verser dans l’amalgame ou les clichés.


Crédit photo © DR ( Capture vidéo du reportage)



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> Moi aussi je me souviens de ce reprotage, Swann était très émouvant, par contre le couple de jeunes Lillois j'avais pas du tout accroché, je ne comprends pas comment les deux arrivaient à ne pas<br /> trouver même un petit job alimentaire (genre macdo) sur Lille...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je me souviens très bien de ce reportage, et de ce mome atteint de crises d'épilepsie et dans la rue. Dommage qu'on ne sache jamais quelques mois après diffusion d'un tel reportage ce qu'il advenu<br /> de ces personnes.<br /> <br /> <br />
Répondre