Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Victor Victoria" puis les "transboys" ce soir sur Arte.

 

displaymedia.jpg

 

Soirée "nouveau genre" ce dimanche sur Arte, avec pour débuter, dès 20h40, un classique : le brillant Victor Victoria signé Blake Edwards. Avec Julie Andrews.

 

Paris, 1934. Après une audition ratée en dépit de sa superbe voix, Victoria rencontre Toddy, chanteur gay fauché qui l’avait remarquée au cabaret. Celui-ci a alors une idée : faire passer Victoria pour un comte polonais renié par sa famille, parce qu’artiste et homosexuel. Aussitôt, Victoria devient la coqueluche du Tout-Paris...

 

Puis à 22h50, documentaire inédit : Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre.

Ils sont nés femmes mais vivent aujourd’hui comme des hommes. Portraits croisés de quatre “transboys”.

 

Kaleb a une trentaine d’années. Après avoir fait le choix de “transitionner” (passer du féminin au masculin), il participe à des ateliers pour s’approprier sa masculinité. Lynn, lui, n’a jamais suivi de traitement. Il s’est autoproclamé “homme” et le revendique dans un one-man-show. Miguel, qui a collé des photos du temps où il s’appelait Maria dans son appartement, participe à des manifestations transgenres en regrettant que la société l’oblige à se définir en tant qu’homme ou femme... À Paris, New York, San Francisco et Barcelone, la réalisatrice Valérie Mitteaux est allée à leur rencontre pour décrypter cette “expérience particulière de la masculinité” et les difficultés qui lui sont liées : comment concilier masculinité et convictions féministes ? Comment faire face au besoin ancré dans la société de catégoriser les personnes et les comportements ? À travers ces témoignages, ce film engage une réflexion sur le genre en tant que construction sociale.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article