Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 27/03/2012 8H

 

041208330.jpg

 

TVNEWS tele

M6 proposait lundi 26 mars un nouvel épisode du concours culinaire Top chef. Cinq concurrents restaient en lice, à savoir Norbert, Cyrille, Tabata, Jean et Noémie. Cyrille a remporté l'épreuve du coup de feu, Tabata la suivante et Jean celle des voisins.

 

Etaient opposés pour l'ultime place en demi-finale, Norbert et Noémie. Et c'est la jeune femme qui est éliminée. "J'ai pris énormément de plaisir à participer à Top Chef. C'était une expérience magique ! D'une manière générale, avoir comme juge des chefs comme Thierry Marx ou Christian Constant, c'est une chance qui se produit une fois dans votre vie. Evidemment, au fur et à mesure, on cumule la fatigue, les épreuves et la pression, ça se corse et l'aventure devient de plus en plus difficile (...) Quand je suis arrivée dans le concours et que j'ai réalisé que les filles étaient en minorité, je me suis dit « la couleur est annoncée ». Mais finalement, je me suis bien intégrée au groupe, je n'ai pas eu de problème à ce niveau-là. Cela ne fait pas très longtemps que j'ai quitté l'école alors je n'ai pas encore rencontré ce genre de problème".

 

Noémie :

041211308.jpg

 

Accèdent donc à la dernière ligne droite avant la finale : Cyrille, Jean, Norbert, Tabata.

 

Lundi 2 avril, demi-finale, le programme :

 

Pour la première épreuve, les candidats vont recevoir la visite du Chef Philippe Etchebest, élu meilleur ouvrier de France (M.O.F) et doublement étoilé au guide Michelin. Et ils ne sont pas prêts de l'oublier... Philippe, que les téléspectateurs ont découvert dans « Cauchemar en cuisine », est connu pour sa rigueur et son franc-parler. Il va imposer une recette aux candidats (le carré de veau avec croute en damier, laitue braisée et pomme soufflée) dont il va suivre toute la fabrication dans les conditions du concours des M.O.F. Un stylo à la main, il observera, avec l'oeil du professionnel, les moindres faits et gestes des candidats durant toute leur préparation, n'hésitant pas à recadrer ce qui doit l'être, pointer les erreurs de cuisine et critiquer les mauvaises attitudes de cuisinier. À l'issue de cette observation, il disqualifiera un candidat, celui ayant le moins bien travaillé, avant même la dégustation. Jamais les candidats n'auront été autant souspression, certains perdant totalement leurs moyens face à l'intransigeance du chef.

 

Pour la seconde épreuve, les candidats vont voyager : direction un palace du sud de la France où officie Stéphanie Le Quellec, grande gagnante de la saison 2 de Top Chef. À leur arrivée, les candidats vont pouvoir se détendre dans cet endroit de rêve. Mais seulement le temps d'une nuit, car à 6h du matin, c´est Stéphanie elle-même qui viendra les réveiller pour leur annoncer l'épreuve qui les attend. Ils devront revisiter en 1h30 son plat signature : une entrée à base de rougets. Mais les choses vont être plus compliquées que prévues : avant d'entrer en cuisine, les membres du jury vont donner des défis aux candidats (ex : retrouver la région d´origine de spécialités culinaires comme le nougat, le calisson, la socca, la tarte-tatin... etc). 4 chefs, 4 défis : si le défi est perdu, le candidat perd 15 minutes sur son temps de cuisine. Si l'un d´entre eux perd les 4 défis, il n'aura plus que 30 minutes pour cuisiner. Chacun devra faire appel à ses connaissances pour réussir le maximum de défis sinon il n'aura que très peu de temps pour cuisiner. Qui saura le mieux réinventer le plat de Stéphanie ? Quels choix culinaires feront les candidats pénalisés par les défis des chefs pour réussir malgré tout à bluffer le jury ?

 

Pour la troisième épreuve, c'est sur la baie cannoise que se retrouveront les candidats le lendemain. À leur grand étonnement, ils embarquent sur une navette maritime qui les emmène en mer à bord d'un yacht de luxe. Sur le pont, un couple les attend : Robert, Anna et leurs deux chihuahuas les reçoivent. Ils ont commandé un grand buffet décomposé en 4 thèmes : produits de la mer, charcuterie, fromages et desserts. Mais cela ne leur convient pas. Ilsattendent de nos candidats qu'ils revisitent les produits simples de chaque buffet pour faire des bouchées apéritives d'exception qu'ils dégusteront sur le bateau. Chaque candidat aura un quart d'heure par table pour préparer une bouchée qui sera dégustée par le couple et par le jury. Qui saura réinventer et magnifier ces produits simples pour séduire les jurés ? Qui saura mettre suffisamment de créativité dans son assiette pour proposer des bouchées apéritives d'exception ?

 

Les candidats qui n'auront pas réussi à se qualifier pour la finale, s'affronteront lors de l'ultime épreuve de la dernière chance à l'issue de laquelle un candidat sera éliminé et les 3 finalistes seront définitivement connus

 

Crédit photos © Pierre Olivier - M6.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article