Dans les salles dès ce mercredi, L'air de le mer rend libre, avec Youssouf Abi-Ayad et Kenza Fortas.

Dans les salles dès ce mercredi,  L'air de le mer rend libre, avec Youssouf Abi-Ayad et Kenza Fortas.

Dans les salles dès ce mercredi 4 octobre, le film français L'air de le mer rend libre, de Nadir Moknèche.

Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère.

Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.

Bande-annonce :

Avec Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb, Zinedine Soualem, Lubna Azabal, Zahia Dehar, Arturo Giusi Perier, Mehdi Boudina, Mélissa Barbaud, Karina Testa, Mike Nguyen, Vincent Heneine.

Nadir Moknèche à propos de la naissance, sous sa plume et celles de Naïla Guiguet et Michael Barnes, des personnages principaux Saïd et Hadjira :

"Le premier fut Saïd. Sans doute est-il né d’une injustice ou d’un constat sur la représentation des garçons gays, arabes et français aujourd’hui. Si vous tapez ces trois mots sur un moteur de recherche, vous verrez apparaître une majorité d’images pornographiques, des images fétichistes associées à un stéréotype du lascar viril. J’ai toujours travaillé à tordre le cou aux clichés et à déconstruire les poncifs pour proposer une autre représentation des Maghrébins en France. J’ai ainsi envisagé un jeune homme issu d’une famille intégrée, qui se retrouve pris dans un étau culturel – son homosexualité le marginalise dans sa famille, mais ses origines l’aident sur le marché du sexe, à condition de mimer la racaille qu’il n’est pas. Saïd profite des clichés pour pouvoir draguer. Il en est victime et les utilise à la fois. En parallèle, il y avait cette idée d’un mariage arrangé pour le garçon, prenant le contre-pied de la situation typiquement représentée. J’avais l’impression que ce sujet – un homosexuel français d’origine arabe, prisonnier d’un mariage arrangé – n’avait jamais été approché dans le cinéma.

Je tenais à ce que Hadjira soit une jeune femme française et non une blédarde. Elle a raté son histoire d’amour et se punit comme si elle rentrait dans les ordres. Elle se soumet au joug de sa mère, accepte son sort et se tourne vers la religion. J’aimais l’idée qu’elle vienne du Sud de la France, qu’elle cherche à s’intégrer à Rennes, dans un environnement sans commune mesure avec son Miramas natal. C’est une jeune femme d’aujourd’hui, à qui Naïla Guiguet a beaucoup apporté. Saïd et Hadjira sont ainsi tous deux emprisonnés dans une case sociale. Ils n’auraient pas dû se rencontrer, mais se retrouvent liés. Elle nourrit le projet de former une famille, tandis que lui est un peu perdu. C’est le couple-pivot autour duquel se sont agrégés les autres personnages."

Dans les salles dès ce mercredi,  L'air de le mer rend libre, avec Youssouf Abi-Ayad et Kenza Fortas.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article