Défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysées le vendredi 14 juillet 2023 : TF1 prévoit une émission spéciale en direct dès 6h30 jusqu’au JT de 13h pour vivre les préparatifs de cette cérémonie hors norme et l'effervescence de cette matinée exceptionnelle, grâce à la mobilisation de toutes les équipes de la rédaction, déployées à Paris et en région.
Près de sept heures de direct, marquées par de nombreuses séquences inédites pour vivre un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées. Plus de 5.100 hommes et femmes vont y participer, mais aussi 200 cavaliers, 67 avions, 28 hélicoptères et 221 engins motorisés.
Les envoyés spéciaux de TF1 vous feront vivre le défilé aérien, depuis les airs, à bord d’avions et d’hélicoptères, comme si vous y participiez. Pierre Servent, expert militaire, sera aux côtés d'Anne-Claire Coudray et de Gilles Bouleau pour éclairer les téléspectateurs grâce à sa parfaite connaissance de la stratégie militaire.
Avec également Denis Brogniart, François-Xavier Ménage, Pierre Servent, Marie Chantrait, Thomas Misrachi, et beaucoup d'autres reporters, les téléspectateurs vivront dans les coulisses de la cérémonie, grâce à de nombreuses équipes positionnées dans tous les lieux stratégiques, comme l'Arc de Triomphe, l'avenue des Champs-Elysées, les Invalides, la Concorde, la Seine…
Anne-Claire Coudray commencera l'émission sur le tarmac de la mythique base aérienne de Villacoublay, avec l'astronaute Sophie Adenot, et aux côtés de la Patrouille de France dans ses derniers préparatifs du défilé. Cette année, la Patrouille de France fête ses 70 ans et a choisi la présentatrice des JT du week-end comme nouvelle marraine. Anne-Claire Coudray est la 2ème femme à occuper ce rôle. La journaliste a donc eu le privilège de vivre 24 heures en immersion auprès de cette unité emblématique. Elle a effectué un vol d'entraînement de haute voltige à bord de l'AlphaJet du leader. Elle nous dira ses émotions et impressions et interviewera ces pilotes d'élite tout au long de l'émission.
Gilles Bouleau, lui, ouvrira l'antenne sur la Seine, depuis un pont flottant en pleine construction par les hommes du Génie de l'Armée de terre. Une opération d'envergure dont les téléspectateurs pourront suivre l'évolution au fil de la matinée. Puis, Gilles Bouleau remontera le fleuve avec un bataillon de fusiliers marins qui arraisonnera un bateau suspect. Un peu plus tard, le présentateur du 20H, du côté des Invalides, prendra place dans un char Leclerc nouvelle génération.
Marie-Sophie Lacarrau entraînera les téléspectateurs au sommet de l’Arc de Triomphe, centre névralgique du défilé, le lieu où est installée la fameuse « bulle » de protection aérienne qui assure toute la sécurité de la cérémonie. Une position stratégique avec une vue à 360°. Avec les hommes du GRIMP, les Sapeurs-Pompiers de Paris, elle participera à un exercice en direct en effectuant une descente en rappel de l'Arc de Triomphe.
Fil rouge avec François-Xavier Ménage et les équipes du RAID et de la BRI : le grand reporter nous fera vivre en plusieurs épisodes un exercice très impressionnant autour de l'Arche de la Défense, avec les hommes du RAID et de la BRI. Une expérience inédite et spectaculaire aux côtés de ces unités d'élite de la police nationale.
Fil rouge avec Denis Brogniart qui nous donne rendez-vous cette année au camp militaire de Canjuers dans le Var. Au côté de la Légion Etrangère, qui célèbre cette année son 160ème anniversaire, il va participer à une série d'exercices périlleux et spectaculaires. Il nous réserve des séquences à sensations fortes. Les téléspectateurs assisteront notamment au largage d'une Jeep par un avion à 300 mètres d'altitude.
Fil rouge avec Thomas Misrachi : le grand reporter accompagnera toute la matinée les cavaliers de la mythique Garde Républicaine. Les 200 chevaux seront encore une fois les stars de ce défilé lorsqu'ils escorteront le président de la République lors de sa descente des Champs-Elysées.
Au cœur du défilé aérien, Esther Lefebvre survolera la capitale à bord d'un Alpha Jet de la prestigieuse Patrouille de France. La journaliste nous fera partager ses sensations en direct depuis le ciel de Paris.
Ce 14 juillet est aussi l'occasion de mettre en lumière les différentes innovations mises au point par les Armées. Yani Khezzar, l'expert de ces sujets à la rédaction de TF1/LCI sera à la manoeuvre pour montrer et tester les toutes dernières innovations en matière militaire : en particulier des séquences avec de nouveaux robots, avec des drones silencieux et plus écologiques. L'occasion également de découvrir la tenue des pompiers du futur.
Sur France 2, matinée spéciale également, comme de coutume. A l’occasion du 14 juillet, la rédaction nationale de France Télévisions proposera 7h de direct pour une matinée d’exception à suivre dès 6h15 avec les équipes de Télématin.
Des sportifs de haut niveau et des personnalités, comme Thomas Pesquet, Clarisse Agbegnenou, Alain Bernard et Théo Curin se mobiliseront avec les équipes de France Télévisions pour faire vivre aux téléspectateurs le défilé militaire, mais aussi des rencontres et des défis inédits.
Dès 6h15, France 2 proposera une édition spéciale en direct présentée par Julian Bugier qui débutera par une émission exceptionnelle de Télématin depuis les Champs-Elysées, Damien Thévenot, Maya Lauqué et leurs chroniqueurs dévoileront les coulisses du défilé du 14 juillet.
Julian Bugier ainsi que toutes les équipes de la rédaction nationale de France Télévisions déployées à Paris et en région, feront vivre en direct cette fête nationale et découvrir les unités mises à l’honneur cette année.
Le spationaute Thomas Pesquet sera aux côtés des formations militaires de la sécurité civile, avec un exercice d’évacuation dans Paris, en direct.
Pour ses 70 ans, la Patrouille de France va faire voler une invitée d’exception, Clarisse Agbegnenou, championne du monde de judo pour la sixième fois cette année et gendarme.
Au large de Hyères, échanges sportifs entre Alain Bernard, nageur triple médaillé aux JO de Pékin en 2008, et l'équipage du porte-hélicoptères Mistral. Sans oublier les forces spéciales air, qui ont convié le champion handisport Théo Curin et Julian Bugier pour un saut en parachute au-dessus du Mont-Saint-Michel, dont on célèbre le millénaire.
Sur terre, le centre national d’entrainement commando, qui fête ses 80 ans, a concocté un programme hors norme pour Anne-Sophie Lapix dans le fort Béar à Collioure.
En immersion au sein de la Garde républicaine, Jarry s'initiera à la conduite des motos de cette unité.
Avec la participation de Stéphane Bern, Laurent Delahousse, Louise Ekland, Anaïs Baydemir, Jean-Baptiste Marteau, Dorothée Olliéric et Louis Laforge.
Vendredi 14 juillet, traditionnel défilé militaire à Paris sur les Champs-Élysées, retransmis sur TF1, France 2 et les chaînes info. L'Inde est invitée d'honneur cette année. 10h00 : arriv...