france.tv propose, à l’occasion de la COP28, une collection spéciale écologie (14 courts ou longs métrages).

 france.tv propose, à l’occasion de la COP28, une collection spéciale écologie (14 courts ou longs métrages).

La plateforme france.tv propose, à l’occasion de la COP28, une collection spéciale écologie. Dès ce 23 novembre, 6 longs-métrages documentaires et 8 courts-métrages qui résonnent avec les voix, et voies, de l’avenir, annonce France Télévisions.

 france.tv propose, à l’occasion de la COP28, une collection spéciale écologie (14 courts ou longs métrages).

Long-métrages :

La glace et le ciel, de Luc Jacquet. Le cinéaste met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

Océans, de Jacques Perrin. César du Meilleur Film Documentaire. Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… c’est être poisson parmi les poissons. Après Le peuple migrateur, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous entraînent, grâce à des techniques de tournage inédites, au cœur des océans à la découverte de créatures marines méconnues et ignorées.

Des abeilles et des hommes, de Markus Imhoof. Meilleur Documentaire et Meilleure Musique de Film, Prix du Cinéma Suisse 2013 Meilleur Documentaire, Prix du Film Allemand 2013. Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu en quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

Souviens-toi de ton futur, de Enora Boutin. À la rencontre d'acteurs de l'agro-écologie en Dordogne. Une viticultrice bio, deux éleveurs de brebis, un couple de créateurs de jardins et un producteur de purins végétaux ont décidé de faire autrement. Pour eux, le modèle dominant n'est plus tenable économiquement et philosophiquement.

On a 20 ans pour changer le monde, de Hélène Médigue. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, le système actuel est à bout de souffle alors que l’agroécologie peut nourrir la planète. Des femmes et hommes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

L'illusion verte, de Werner Boote. Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

 france.tv propose, à l’occasion de la COP28, une collection spéciale écologie (14 courts ou longs métrages).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article