Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 14/04/2014 12H35

Extrait de Master Classe nouvelle formule avec Albert Dupontel.

Choisir son orientation, rechercher un premier emploi, trouver sa vocation, Master Classe revient avec un nouveau concept pour vous y aider, ce lundi 14 avril à 22h30 sur France 4. L’émission est toujours présentée par Pierre Lescure et une centaine de jeunes en sont les acteurs. Les invités joueront le jeu d’échanges directs afin de débattre et transmettre leurs expériences à des jeunes étudiants.

Pierre Lescure accueille deux invités issus d’univers différents dans une nouvelle configuration : des tables et un mur « tweet ». La nouveauté tient dans la nature de l’échange qui sera sous forme de : - questions/réponses sur le parcours des invités. Grâce à des tablettes, les étudiants pourront intervenir et réagir tout au long de l’émission. Leurs tweets apparaitront sur un mur. - ateliers participatifs avec la présentation sur scène d’un travail pratique, réalisé par quelques jeunes qui auront planché en amont sur un brief précis des invités.

Ce travail sera évalué et commenté « en live ». Un échange concret s’installera alors entre l’invité et l’étudiant qui réagira, argumentera et défendra son point de vue.

Les invités de l’émission du 14 avril : Albert DUPONTEL, acteur et réalisateur, récemment césarisé pour son film « 9 mois ferme » + Bertin NAHUM entrepreneur et spécialiste de robotique. Ils ont une passion commune pour les nouvelles technologies et la médecine du cerveau : Bertin Nahum en a fait son métier et Albert Dupontel utilise des drones pour la réalisation de ses films. Ils exprimeront leur foi en cette technologie moderne. Ils débattront et soulèveront la problématique autour de la robotique, de la deshumanisation de la société, de leur développement et de leur acceptation par le public.

Les thématiques pour les ateliers : Albert Dupontel a demandé aux étudiants de « tourner une scène d’1 minute, en utilisant le procédé image par image où on verrait un robot procéder à une opération chirurgicale, sachant que ce robot peut être en pâte à modeler façon Wallace et Gromit, en lego ou en tout autre matériau de leur choix. Il faut être en gros plan avec un accompagnement sonore ». Bertin Nahum souhaite que les jeunes viennent « pitcher un projet de start-up sur des innovations médicales en 1 minute à la manière d’un speed-dating ».

Crédit photo © Gilles Scarella - France Télévisions.

Commenter cet article