Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Inter est-elle condamnée à être de gauche ? (Débat Médias le mag)

France Inter est-elle condamnée à être de gauche ? (Débat Médias le mag)

Alors que Jean-Luc Hess quittera Radio France le 8 mai prochain pour laisser sa place à Mathieu Gallet, Médias le magazine s’intéresse, ce dimanche midi sur France 5, à France Inter, l’antenne emblématique de la Maison Ronde.

Depuis longtemps, cette radio est considérée comme « une radio de gauche par excellence ». Un sondage IFOP-Marianne a révélé les « habitudes médias » des Français. Il nous enseigne sur les « étiquettes politiques » collées aux médias. A la question « pour vous informer, quelle radio écoutez-vous le plus souvent ? », 53% des gens se disant à Gauche choisissent France Inter contre 12% des personnes à droite et/ou au centre.

Une radio de service public ne doit-elle pas être affranchie de toute couleur politique ? Pourquoi, là où la télévision publique a réussi, la radio publique a échoué ? Est-ce l’auditoire ou les programmes proposés qui donne cette couleur politique à France Inter ?

Invités : Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter, Aude Dassonville, spécialiste radio à Télérama et Dominique Jamet, journaliste et écrivain.

Crédit photo © Christophe Fillieule - La Fabrik - France 5.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
Ç
Fatiguant de recevoir sur une chaîne public une pensée unique .La France c est la gauche mais aussi la droite.
Répondre
Y
Vu que la plupart des autres radio sont de droite, UNE radio de gauche dans les grandes radio françaises, ce n'est peut-être pas trop demander. RTL, Europe 1, BFM, RMC, que des radios de droite. Et vous ne vous en offusquez pas?