5 Février 2015
Tous les jeudis dans la Grande Librairie, en première partie de soirée sur France 5, François Busnel dévoile l’actualité littéraire et accueille sur son plateau, écrivains français ou étrangers.
Ce 5 février, François Busnel présente un tête-à-tête exceptionnel en direct, avec l’auteure et réalisatrice Marceline Loridan-Ivens, qui publie son autobiographie Et tu n’es pas revenu, aux éditions Grasset.
La cinéaste, déportée alors qu'elle n'était qu'adolescente, écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz. Une vie plus tard, en souvenir d'un message qu'il lui a transmis avant de disparaître, elle se remémore la haine des nazis, l'amour de ce père idéaliste, la recherche de la paix…
Un entretien proposé à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration.
« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog