Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document diffusé ce lundi matin sur France 5 : Gilbert Montagné, l'homme de tous les combats.

Document diffusé ce lundi matin sur France 5 : Gilbert Montagné, l'homme de tous les combats.

Document diffusé lundi 3 septembre sur France 5, à 10h15.

Le nom de Gilbert Montagné évoque d’emblée une figure de notre patrimoine musical : 65 ans, 45 ans de carrière et de gros succès populaires dont  Sous les sunlights des tropiques, On va s’aimer et The Fool.

Mais nous connaissons moins l’homme engagé qui lutte depuis quatre décennies en faveur de l’intégration des personnes atteintes de cécité. Il a fait sienne cette fameuse citation de Saint Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » à laquelle il ajoute sa touche personnelle : « On ne voit bien qu’avec l’esprit… ».

A partir de ce postulat, il s’est donné comme mission d’ouvrir nos consciences et de nous guider vers le vivre ensemble. Le sur-handicap est au cœur de ses combats. Il interpelle sans relâche les pouvoirs publics pour que les non-voyants puissent gagner en autonomie dans leur vie quotidienne. Nous lui devons l’audiodescription de films et de programmes TV, les passages piétons sonorisés, la possibilité de brancher un casque sur le clavier des distributeurs de billets pour entendre les instructions.

Il a remis en 2007 un rapport ministériel sur le handicap visuel et depuis il continue d’interpeller les instances politiques en faveur de toujours plus d’accessibilité.

Réalisation de ce document : Anne Dorr.

Crédit photo © Bleu Krystal Media

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article