Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/06 6h58

À voir ce jeudi soir : Un numéro inédit de J'irai dormir chez vous, à Chypre.

Ce jeudi 20 juin en première partie de soirée, France 5 diffusera un numéro inédit de J'irai dormir chez vous, à Chypre.

Une île au statut bien particulier. Depuis la guerre de 1974, elle est divisée en deux territoires. Au sud, la République de Chypre fait partie de l'Union Européenne. Au nord, la République turque de Chypre du Nord n'est reconnue que par la Turquie. Nicosie, la capitale, est coupée en deux. Mais depuis une quinzaine d'années, on peut passer d'un côté à l'autre sans problème.

Antoine de maximy commence au sud de la ville parmi les Chypriotes d'origine grecque. Il fait plusieurs rencontres sympathiques et gaies, mais on sent que les blessures de la guerre ne sont pas complètement cicatrisées.

Après un court passage dans le nord de la ville, le voyageur file au cœur de la partie turque. Il fait la connaissance de Canalp, puis d'Osman. Ce dernier est un joueur passionné. Il emmène Antoine découvrir les immenses casinos du bord de mer.

Le globe-squatteur termine son voyage dans la partie grécophone. Dans les montagnes, il rencontre Vasos, un agriculteur qui a bien du mal à joindre les deux bouts. Ce dernier lui ouvre grand sa porte.

Crédit photo © Antoine de Maximy - Bonne Pioche

Commenter cet article