Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 3/10/2019 17H10

Opération Barkhane au Mali : diffusion de 5 reportages dès lundi sur RMC.

En août 2014, la plus importante opération militaire française à l’étranger, l’opération Barkhane, débutait au Nord-Est et au centre du Mali, afin de lutter contre la menace djihadiste très forte dans les pays du Sahel. Près de 4500 soldats français ont été déployés pour l’ensemble de l’opération Barkhane au Sahel, avec pour mission de rétablir une situation sécuritaire stable.

Les reporters RMC Benoit Ballet et Marie Monier, ont suivi pendant une semaine sur le terrain ces hommes et ces femmes dans leur quotidien. Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre, 5 reportages sont à retrouver dans la pré- matinale de RMC (4h30-6h), dans la matinale « Bourdin Direct » à 7h10, et sur RMC.fr.

Lundi 28 octobre : « 24h dans la base avancée de Gossi ». Dans la région du Gourma, zone frontalière avec le Burkina Faso en proie aux violences, Benoit et Marie se sont rendus dans cette base militaire française de Gossi, pour y suivre le quotidien des soldats.

Mardi 29 octobre : « Gao, face à la menace djihadiste ». Benoit et Marie ont suivi une patrouille de Barkhane dans la ville de Gao, au Nord du Mali, qui compte parmi les villes les plus touchées par la menace djihadiste et l’instabilité sécuritaire malgré sa libération en 2013.

Mercredi 30 octobre : « Caporal-chef Régis, le boulanger de Gao ». Portrait du « soldat de l’ombre » grâce auquel les soldats de Barkhane ont du pain chaque matin.

Jeudi 31 octobre : « Ma première Opex ». Portrait de militaires pour lesquels l’opération « Barkhane » est la toute première opération en terrain de guerre.

Vendredi 1er novembre : « Gossi, les armes baissées ». Focus sur les missions extramilitaires réalisées par les soldats de Barkhane auprès des populations locales à Gossi, carrefour économique pour la région et lieu de ravitaillement des groupes armés terroristes : rénovations d’infrastructures, aide médicale, soutien à l’éducation...

 

Commenter cet article