La grande librairie ce mercredi soir sur France 5 : les invités et les livres présentés.

Nouveau numéro du magazine hebdomadaire La Grande Librairie ce mercredi 22 mars en première partie de soirée sur la chaîne France 5.

Pour rappel, après quatorze année à la présentation, François Busnel a choisi de laisser les commandes de la présentation de cette émission littéraire en prime time à Augustin Trapenard, journaliste et critique littéraire. Il a notamment produit et animé « Le Carnet d’or » sur France Culture, et « Boomerang », pendant 8 saisons, sur France Inter. 

Les invités et les livres présentés :

La grande librairie ce mercredi soir sur France 5 : les invités et les livres présentés.

Andreï Kourkov est l’auteur de L’oreille de Kiev, édité par Liana Levi.

Kiev, 1919: c’est la cacophonie révolutionnaire. Des armes à foison, de l’ordre nulle part, des bandits et des voleurs cent fois plus nombreux. La ville est tombée aux mains des bolcheviks en février et le nouveau pouvoir s’y met en place tant bien que mal alors que la guerre civile fait rage dans la région, en proie à des combats opposant blancs et rouges, anarchistes et nationalistes… Samson, jeune étudiant, se retrouve du jour au lendemain à devoir se débrouiller seul, après avoir perdu son père et son oreille droite sous le sabre d’un cosaque. Dès lors tout se précipite. Enrôlé presque par hasard dans la milice, Samson va bientôt se lancer dans une enquête où son oreille jouera un rôle quelque peu inattendu…

La grande librairie ce mercredi soir sur France 5 : les invités et les livres présentés.

Andreï Makine a écrit L’ancien calendrier d’un amour, roman édité par Grasset.

« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire)  

Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque. Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde  : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les «  constructeurs de l’avenir radieux  ». Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire  : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.

La grande librairie ce mercredi soir sur France 5 : les invités et les livres présentés.

Frédéric Gros est l’auteur de Pourquoi la guerre ? Éditions Albin Michel.  

Actes terroristes, conflits israélo-palestiniens et moyen-orientaux, implosion de la Yougoslavie, pays déchirés par les factions, sans même parler des autres guerres : économiques, psychologiques, informatiques, guerres des sexes ou des générations… L’invasion de l’Ukraine par la Russie a pourtant rebattu les cartes. Cette fois, dit-on, c’est le retour de la vraie guerre, avec ses exactions, ses horreurs, sa violence. Mais qu’est-ce qu’une vraie guerre ?

En convoquant de grands philosophes politiques, de Platon à Marx, en passant par Machiavel et Hobbes, ce livre tente de répondre à cette question, qu’elle accompagne d’une série d’autres : qu’est-ce qu’une guerre juste ? Quelles sont les forces morales engagées dans un conflit ? Est-ce l’État qui fait la guerre ou la guerre qui fait l’État ? Enfin, après avoir exploré les significations et les enjeux du spectre de la guerre « totale », il affronte l’ultime question : pourquoi la guerre ?

La grande librairie ce mercredi soir sur France 5 : les invités et les livres présentés.

Dominique Bona propose Les partisans (Kessel et Druon, une histoire de famille), publié par Gallimard.

"Joseph Kessel – Maurice Druon : retour au pays des grands hommes. C’est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés. L’un est l’oncle, l’autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, Le Chant des partisans. Leurs liens familiaux, d’abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire. J

’ai aimé faire revivre ces deux légendes : l’étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits. Entre eux s’est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés." (Dominique Bona)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Comment visionner l'émission d'hier au départ de la Belgique ...?<br /> Où trouver la liste de tous les livres présentés dans l'émission ?<br /> Merci !
Répondre
R
Merci . La semaine prochaine nous aurons sans doute Amélie Nothomb
Répondre
T
Bonjour. Vous proposez ce soir l3 11 le même programme que mercredi dernier..cela ne fait pas sérieux alors que mercredi dernier déjà vous avez changé sans prévenir . Lisez-vous au moins les avis des téléspectateurs?<br /> peut-être inviterez-vous Christine Angot très bientôt?
Répondre
L
Bonjour, l'article a été mis à jour il y a quelques minutes :)
R
Le programme présenté hier ne correspondait pas du tout à celui annoncé sur les sites:<br /> ce soir sur la Grande Librairie <br /> Invités<br /> Chimamanda Ngozi Adichie<br /> (pour "Notes sur le chagrin" (Gallimard)),<br /> David Diop<br /> (pour "La porte du voyage sans retour" (Seuil)),<br /> Paulin Ismard<br /> (pour "Les mondes de l'esclavage" (Seuil)),<br /> Pascal Blanchard<br /> (pour "Le racisme en images" (La Martinière))
Répondre
D
je voudrais bien gagner ces livres, merci
Répondre
T
Toutes mes félicitations pour l’émission d’hier, 10 mars avec Robert Badinter ! Il était passionnant, véritable avocat de la justice et de la vérité. Il a su nous rendre d’une manière poignante l’horreur du crime contre l’humanité. Il a su s’exprimer avec la langue juste des grands écrivains. Encore une fois il prouve sa compétence hors norme d’avocat.<br /> Merci pour les références des œuvres que nous pourrons nous procurer.<br /> Une professeur de lettres retraitée.
Répondre
M
Ah ! quelle délicieuse soirée ! Merci mille fois François, Philippe, Laure, Annick, pour ce moment privilégié où la "vieillesse", SI BELLE ET...... SI JEUNE, était à l'honneur ! Monique
Répondre
R
Difficile de trouver le programme du mercredi prochain