Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 02/06 14h42

Nouveau numéro du magazine hebdomadaire La Grande Librairie ce mercredi, en première partie de soirée sur la chaîne France 5.

Ce 2 juin, François Busnel reçoit Laetitia Colombani, Valérie Perrin, Pierre Raufast, Jean-Baptiste Andréa.

Édité par Grasset, Le cerf-volant, écrit par Laetitia Colombani, sera en vente dans les tous prochains jours.

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? … Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Valérie Perrin est l'auteure du roman Trois, édité par Albin Michel

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Le marseillais Pierre Raufast sera présent pour présenter son sixième roman, Les Embrouillaminis.  Éditions Aux Forges Vulcain.

L'auteur de ce roman est né sous le signe de la Balance : il est incapable de choisir sa confiture au petit-déjeuner ni même le destin des héros de ses romans.

Est-ce que Lorenzo part au Mexique rejoindre une équipe d’effaroucheurs, disciples des dieux aztèques ? Ou alors, est-ce que Lorenzo reste dans la vallée de Chantebrie et devient cambrioleur par amour ?

José-Luis Borges parle d’une bibliothèque infinie dans laquelle se trouveraient toutes les histoires du monde.

L'auteur de ce roman remercie l'écrivain argentin pour l’avoir invité dans ce lieu où l’indécision est heureuse.

Jean-Baptiste Andrea a écrit Des diables et des saints, édité par L'iconoclaste.

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ? Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.

Commenter cet article

Daniel 14/04/2021 22:41

je voudrais bien gagner ces livres, merci

Thérèse 11/03/2021 21:07

Toutes mes félicitations pour l’émission d’hier, 10 mars avec Robert Badinter ! Il était passionnant, véritable avocat de la justice et de la vérité. Il a su nous rendre d’une manière poignante l’horreur du crime contre l’humanité. Il a su s’exprimer avec la langue juste des grands écrivains. Encore une fois il prouve sa compétence hors norme d’avocat.
Merci pour les références des œuvres que nous pourrons nous procurer.
Une professeur de lettres retraitée.

Monique COUNILH 30/09/2020 23:10

Ah ! quelle délicieuse soirée ! Merci mille fois François, Philippe, Laure, Annick, pour ce moment privilégié où la "vieillesse", SI BELLE ET...... SI JEUNE, était à l'honneur ! Monique