Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 01/03 12h10

 

La disparition de Serge Gainsbourg a profondément marqué le paysage de la chanson française et son héritage musical est immense. Nostalgie lui consacre une journée spéciale à l’occasion du 30ème anniversaire de sa disparition.

Mardi 2 mars, toute la journée, à chaque début d’heure, Nostalgie célébrera l’artiste et diffusera ses plus grandes chansons. Les auditeurs auront la possibilité de gagner l’intégrale de l’artiste en 20 CD et des vinyles de son best of. Son fils, Lulu Gainsbourg sera en interview exclusive sur Nostalgie, dans les rendez-vous infos pour des confidences en toute intimité.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la magie de Gainsbourg continue avec “La nuit Gainsbourg”, animée par Olivier Louvet. De minuit à 5 heures, les auditeurs pourront écouter les titres les plus marquants de la carrière de l’artiste, des lives inédits et des chansons revisitées. Durant cette nuit spéciale, Lulu Gainsbourg et les plus grands artistes parleront de la star, qui a marqué plusieurs générations.

Europe 1 rend hommage à Serge Gainsbourg, mardi 2 mars 2021 et 30 ans après sa mort, à travers une journée spéciale. Une programmation musicale entièrement tournée vers la diversité de cet artiste majeur. Un documentaire tout sonore inédit produit grâce aux archives exclusives de la station.

  • Un carillon, revisité pour l'occasion et une playlist 100% Gainsbourg rythmeront cette journée hommage.
  • Le « Tête-à-tête » de Matthieu Belliard (7h40) : Matthieu Belliard proposera aux auditeurs de découvrir quelques minutes du tout sonore « Gainsbourg forever » .
  • Historiquement Vôtre (16h-18h) : Stéphane Bern et Matthieu Noël dresseront le portrait de « grands poètes disparus » avec une invitée exceptionnelle : Jane Birkin, pour le récit de Stéphane Bern consacré à Serge Gainsbourg.
  • Musique ! (20h-22h) : Émilie Mazoyer reviendra, dans Musique ! sur la carrière de cet artiste inclassable. Les auditeurs découvriront dès 20h « Gainsbourg forever », un documentaire tout sonore inédit réalisé par Julien Tharaud à partir des archives de la station. Parmi les temps forts : Serge Gainsbourg se livrant avec sincérité au micro de grandes voix de la station telles que Jacques Lanzmann, François Jouffa ou, plus récemment, de Laurent Boyer pour sa dernière interview radio ou encore ce live inédit du titre Parce que de Charles Aznavour revisité dans une version Jazz par Gainsbourg. Un récit intimiste consacré à cet artiste hors-pair mais aussi à la complexité de l'homme pour dévoiler, aux auditeurs, une autre facette de Serge Gainsbourg. Dès 21h, Emilie Mazoyer recueillera les anecdotes de son fils Lulu Gainsbourg, mais aussi de Dani et Alain Chamfort qui collabora avec lui sur trois de ses albums.

Journée spéciale également sur France inter.

À 9h05, Augustin Trapenard reçoit Charlotte Gainsbourg dans le très écouté Boomerang.

À 15 heures, Affaires sensibles consacré à La Marseillaise de Serge Gainsbourg : provocation patriotique.

Dès 21 heures, concert présenté par Rebecca Manzoni Depuis le studio 104 de la Maison de la radio et de la musique. Alex Beaupain et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, interprètent « Love on the Beat », seizième album de Serge Gainsbourg, sorti en 1984.

Tout au long de la journée, vous pourrez aussi entendre les titres les plus connus de l’artiste.

Commenter cet article