Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 23/03/2021 13H30

Depuis des mois, la Turquie, membre et deuxième armée en effectifs de l’OTAN, multiplie les déclarations martiales et les coups de force militaires, y compris contre les intérêts de ses propres alliés : Syrie, Lybie, Méditerranée orientale, Chypre, Haut Karabakh…

En France, le président turc invite à combattre l’islamophobie et n’hésite plus à s’en prendre personnellement à son homologue français, gardien d’une laïcité qu’il exècre. Son ambition : ressusciter la grandeur de l’Empire ottoman, prendre le leadership du monde musulman sunnite et s’inscrire en bouclier contre l’Occident.

Jusqu’où ira le président turc dans l’escalade? Quel est son véritable pouvoir de nuisance? Où s’arrêtent ses rêves expansionnistes? Faut-il avoir peur d’Erdogan ?

Des mosquées de Roubaix, aux champs d’oliviers du Kurdistan syrien sous contrôle d’Ankara, en passant par les côtes chypriotes et les chantiers de Dakar, voyage au cœur des zones d’influence turques, enrichi par les analyses des experts de C dans l’Air, ce mardi en première partie de soirée sur France 5.

A quelques jours d’un sommet européen extraordinaire consacré à la Turquie, Caroline Roux a rencontré des acteurs en première ligne face à Erdogan pour décrypter cette nouvelle menace que ni l’OTAN, ni les Etats Unis, ni la Russie de Poutine ne semblent pouvoir endiguer.

La diffusion du documentaire Erdogan : le sultan qui défie l'Europe, réalisé par Marie Lorand, sera suivie d'un plateau spécial de C dans l'air en direct. Caroline Roux sera entourée d'experts. 

Crédit photo © Maximal Productions.