Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 8/03/2021 19H15

Mardi soir, Culturebox consacre une soirée spéciale, en hommage à Patrick Dupond, décédé vendredi dernier.

 

Culturebox, l'émission : hommage à Patrick Dupond - 21h05

Avec le danseur et chorégraphe Boris Charmatz, la danseuse et chorégraphe Maud Le Pladec et le premier danseur de l’Opera de Paris, François Alu.

 

« Patrick Dupond, Danseur étoile » - 21h20

Ce programme rassemble un florilège d’extraits des plus grands ballets du répertoire dansés par Patrick Dupond, ce prodige de l'Ecole de Danse de l'Opéra, devenu très jeune danseur étoile à l'Opéra de Paris et star internationale. On y retrouve les multiples facettes du danseur avec des extraits de : Le corsaire pour lequel Patrick Dupond a été consacré meilleur danseur au célèbre concours de Varna, à l'âge de 16 ans ; Salomé, de Maurice Béjart, dansé à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière ; Roméo et Juliette, le pas de deux du Balcon. Il danse avec Monique Loudières et y il excelle dans sa qualité de partenaire ; Don Quichotte avec Noëlla Pontois.

 

« Proust ou les intermittences du cœur» - Ballet National de Marseille - Roland Petit - 21h45

Roland Petit a créé le ballet "Proust ou les intermittences du cœur" inspiré par " A la recherche du temps perdu " de Marcel Proust. Conçu en 1974 à Monte-Carlo par le Ballet de Marseille, "Les intermittences du cœur" tourne ensuite dans le monde entier. Le ballet est divisé en deux parties. La première partie expose " Quelques images des paradis proustiens ", et la seconde, comme son écho contraire, " Quelques images de l'enfer proustien ".

Chorégraphe : Roland Petit

Musique : Beethoven, Debussy, Faure, Franck, Hahn, Saint-Saëns, Wagner

Réalisateur : Dirk Sanders

Danseurs : Ballet National de Marseille & Maya Plissetskaya, Dominique Khalfouni, Denys, Patrick Dupond.

Commenter cet article