Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/03 15h29 - mis à jour

À un mois de son 80ème anniversaire, le cinéaste français Bertrand Tavernier s'est éteint.

Il laisse derrière lui une filmographie remarquable, constituée notamment de Que la fête commence..., Le juge et l'assassin, Coup de torchon, Un dimanche à la campagne, Autour de minuit, La vie et rien d'autre, L627...

Plusieurs chaînes ont rendu ou vont rendre hommage à cette figure du cinéma dans les prochains jours.

🎥

C8 diffusera le film L'horloger de Saint-Paul ce dimanche à 21h05.

🎥

Ce dimanche 28 mars sur France 2, soirée spéciale.

  • Quai d'Orsay (2013) à 21h05.  Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup. Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
  • L627 (1992), à 23h00. Avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo, Charlotte Kady. Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l'évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.

🎥

France 5 diffusera, comme il était initialement prévu, Coup de torchon (1981) lundi à 20h50.

Avec Philippe Noiret (Lucien Cordier), Isabelle Huppert (Rose), Jean-Pierre Marielle (Le Péron et son frère), Stéphane Audran (Huguette Cordier), Eddy Mitchell (Nono), Guy Marchand (Chavasson), Victor Garrivier (Mercaillou), Gérard Hernandez (Leonelli), Irène Skobline (Anne).

Lucien Cordier est l'unique policier d'une petite bourgade africaine. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l'ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtriere.

🎥

Netflix propose actuellement une collection Tavernier :

  • La vie et rien d’autre, ainsi que L’horloger de Saint-Paul et Que la fête commence, avec le regretté Philippe Noiret.
  • Le juge et l’assassin, avec Philippe Noiret et Michel Galabru.
  • Coup de torchon, avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran.
  • La princesse de Montpensier

🎥

myCANAL permet de voir le documentaire Blier, Leconte, Tavernier, trois vies de cinéma. Documentaire français en 3 parties, réalisé par Chad Chenouga en 2019.

Également disponibles sur myCANAL :

  • La chance et l'amour, comédie 60's avec Francis Blanche et michel Piccoli.
  • Une semaine de vacances, drame du début des années80 avec Nathalie Baye et Philippe Noiret.
  • Des enfants gâtés, comédie dramatique 70's, avec Piccoli.
  • La vie et rien d'autre.
  • Un dimanche à la campagne, avec Sabine Azéma.
  • Capitaine Conan, avec un remarquable Philippe Torreton.
  • Le documentaire La guerre sans nom, co-réalisé avec Patrick Rotman.

Commenter cet article