Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transidentité, le combat pour être soi : témoignages ce mardi soir sur France 5.

Mardi 11 mai à 20h50 sur France 5, Olivier Delacroix part à la rencontre de ceux qui ont choisi de se libérer d’un corps qui emprisonnait leur véritable identité. Un combat qu’ils ont mené avec ou sans le consentement de leurs proches, parfois dans la plus grande solitude mais pour être enfin eux-mêmes.

A l’aube de ses 40 ans, Nathéo réalise que son corps de femme n’est pas le sien. Bouleversées par cette révélation, sa femme et sa famille vont le suivre, avec la plus grande tolérance, dans ses nombreuses opérations pour devenir un homme. Aujourd’hui Nathéo est épanoui, il a créé une marque de vêtements et d’accessoires pour aider les personnes transgenres à se sentir mieux dans leur corps.

Sylvie et Christian ont eu beaucoup de mal à accepter que leur enfant de 18 ans leur demande de devenir un garçon. Originaires d’un petit village d’Alsace, ils ont découvert pas à pas, avec Etienne leur fils, ce qu’est la transidentité. A 22 ans, soutenu par ses parents, il a commencé la prise d’hormones et a subi une masectomie il y a deux ans, une opération consistant à supprimer la poitrine. Depuis la famille soutient d’autres parents d’enfants transgenres en les aidant à accompagner leurs enfants dans ce lourd processus médical.

Emma a vécu dans une génération où personne ne parlait du genre. Ceux, qu’on appelait les « transexuels » à l’époque, étaient mal vus. Terrée dans la honte, sans comprendre qui elle était vraiment, elle a enfoui pendant des années cette féminité qu’elle ressentait profondément. Grâce à sa vie de chef d’entreprise, son mariage et ses enfants, Emma a survécu dans le corps d’un homme jusqu’à ses 50 ans, se travestissant occasionnellement. Aujourd’hui devenue femme libre et assumée, elle s’apprête à ouvrir à Paris un restaurant.

Avec plus de 50 000 abonnés sur son compte Instagram, Lexie est devenue une porte-voix de la communauté transgenre. Victime de nombreuses agressions et insultes transphobes, elle milite à travers des conférences et des vidéos pédagogiques pour expliquer au plus grand nombre ce qu’est « le troisième genre ».

Un film inédit réalisé par Olivier Delacroix et Julie Ledru.

Crédit photo © TV Conseils Production

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article