Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 22/06 16h33 - édité 07/07 14h20

 

Présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau dès 7 heures le mercredi 14 juillet 2021 sur TF1, une édition spéciale.

Le 14 juillet 2021 marque le retour du défilé sur l’avenue des Champs-Elysées. Le public pourra être à nouveau présent pour célébrer cette journée de fête nationale et rendre hommage à tous les personnels militaires engagés au service de la France. Rendez-vous sur TF1 pour une émission spéciale en direct dès 7 heures du matin jusqu’au JT de 13h pour vivre les préparatifs de cette cérémonie hors norme, grâce à la mobilisation de toutes les équipes de la rédaction, à Paris et en région.

Pas moins de six heures de direct marquées par des séquences inédites pour vivre un grand défilé militaire qui fait son retour sur les Champs-Elysées. 4 350 soldats, 200 cavaliers, 220 engins motorisés vont descendre la plus belle avenue du monde qui sera survolée par 70 avions.

  • Anne-Claire Coudray sera en direct sur le tarmac de la base aérienne de Villacoublay, en pleine préparation d'un saut en parachute à plus de 2000 mètres d'altitude qu'elle effectuera en tandem avec les parachutistes de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Une expérience qu'elle fera partager aux téléspectateurs peu de temps après.
  • Gilles Bouleau sera à bord d'un hélicoptère pour un survol de Paris et des lieux symboliques de la cérémonie, puis, un peu plus tard, à bord d'un Griffon, véhicule blindé ultra-moderne, qui défile pour la première fois sur les Champs-Elysées.
  • Dès le début de l'émission spéciale en direct, des équipes seront aux côtés de différentes unités qu'elles accompagneront jusqu'à la place de l'Etoile, point de départ de la cérémonie : Marc de Chevigny sera auprès des cavaliers de la mythique Garde Républicaine. Anne-Chloé Bottet ira aussi à la rencontre du public présent à l'événement cette année, le long des Champs-Elysées.
  • En fil rouge, tout au long de la spéciale, les téléspectateurs seront en immersion aux côtés de Marie Chantrait, avec la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Au cours de la matinée, la journaliste sillonnera la capitale à bord d'une ambulance de réanimation, qui a servi à des évacuations sanitaires pendant la crise du COVID.
  • François-Xavier Ménage nous offrira des séquences originales sur la Seine aux côtés notamment des Sapeurs-Pompiers dans un exercice inédit d'intervention pour éteindre un incendie sur une péniche. Il accompagnera également les hommes de la Légion Etrangère dans un exercice d'infiltration commando au coeur des Invalides, qui prendra fin sur le toit de ce lieu mythique.
  • Louis Bodin sera, lui, à bord d'un Alpha Jet, l'un des appareils de la prestigieuse Patrouille de France. Aux côtés de ses pilotes et de ses mécaniciens, il nous dévoilera les secrets de leur préparation et nous fera partager ses sensations pendant le défilé
  • Marie-Sophie Lacarrau et Denis Brogniart seront en direct de l'île du Levant dans le Var. Au cœur des installations militaires d'essais de missiles de la Direction Générale de l'Armement (DGA), les téléspectateurs vont assister en direct à une démonstration de grande envergure, une première à la télévision française. Plus de 500 militaires seront mobilisés pour cette opération "Terre Air Mer", impliquant la Marine Nationale (avec le porte-hélicoptères amphibie Dixmude), l'Armée de Terre (avec les commandos des Forces spéciales) et l'Armée de l'Air et de l'Espace (avec des avions Rafale, et un ravitaillement en plein vol). Temps fort de cette matinée, "Opération Levant" permettra de comprendre de manière réaliste et pédagogique comment coopèrent nos trois armées sur un théâtre d'opérations.

 

Commenter cet article

Aumo 22/06/2021 17:50

J'espère que Jean-Claude Narcy sera toujours de la partie