Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/07 7h09

"Aux manettes, troisième volet de la série documentaire Édouard, mon pote de droite, sera diffusé ce dimanche 4 juillet en première partie de soirée sur France 5. Un film de Laurent Cibien et Claude Clorennec.

Il y a un an, le 3 juillet 2020, Edouard Philippe quittait Matignon. Durant les trois années où il a exercé la fonction de Premier ministre d’Emmanuel Macron, de mai 2017 à juillet 2020, il raconte au réalisateur Laurent Cibien, son « pote de gauche » rencontré au lycée il y a bientôt 30 ans, sa vie « aux manettes » de Matignon.

Ce troisième épisode est construit à partir de conversations régulières dans son bureau, et d'une liberté de ton permise par l'amitié entre les deux hommes. Nourri de situations observées au plus près et des événements inattendus qui surgissent dans l'actualité, ce film est la suite du récit sur une très longue période de la fabrication d’une carrière politique, celle d’Edouard Philippe, et ici une analyse de ce qu'est l'exercice du pouvoir dans la France contemporaine.

Après les 6 premiers mois consacrés à l'apprentissage des possibilités et des limites de la fonction, vient le temps des décisions, comme l'arrêt du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales. Edouard gagne en confiance mais à l'automne 2018, les ennuis s'accumulent: le populaire ministre de l'environnement, Nicolas Hulot, démissionne, et, surtout, une révolte populaire, les Gilets Jaunes, fait vaciller le pouvoir, l'obligeant à reculer. En composant entre les dépenses budgétaires et la répression policière, le gouvernement reprend la situation en main, la majorité présidentielle est conservée aux élections européennes de mai 2019 - et Edouard reste à Matignon. Conforté, il s'attaque à la réforme des retraites, très impopulaire, tout en se préparant à faire campagne pour être réélu maire du Havre.

Jusqu'à ce qu'un événement inouï ne survienne: la pandémie de Covid 19 qui submerge la planète.

Crédit photo © Laurent Cibien.

Commenter cet article