Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 17/06 11h15 - mis à jour

Sauf surprise, le mot qui devrait le plus revenir dimanche soir, sur les plateaux consacrés aux résultats des élections départementales et régionales, est abstention. Il y a près de six ans, en décembre 2015, seul un électeur sur deux avait voté lors du premier tour. Cette fois, certains pronostiquent jusqu'à 60% d'abstention...

Ci-dessous, le détail des dispositifs des différentes chaînes dimanche 20 juin. L'article a été mis à jour ce samedi matin.

Après un 19/20 largement consacré aux élections, tant pour les éditions régionales que pour l'édition nationale, France 3 proposera une grande soirée électorale, alternant soirées régionales simultanées et synthèses nationales. En plateau depuis la rédaction nationale, Carole Gaessler et Francis Letellier vous feront la synthèse nationale des résultats.

A 19h57 s'ouvre, dans chacune des 13 régions, une grande soirées électorale. Résultats, estimations, analyses, réactions des invités politiques, directs depuis les principales villes.

De 21h00 à 21h15 Synthèse nationale présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier

De 21h15 à 22h00 Soirées régionales simultanées 

De 22h00 à 22h15 Synthèse nationale présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier

De 22h15 à 23h00 Soirées régionales simultanées

De 23h00 à 00h00 Synthèse nationale présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier. Résultats, invités en direct sur le plateau, débats, réactions de la classe politique, analyses et décryptages avec les éditorialistes.

De 23h30 à minuit, décrochages régionaux sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, France 3 Bretagne, France 3 Occitanie et France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Dès 19h45, France 2 proposera une soirée électorale réalisée par les équipes de la rédaction nationale de France Télévisions.

Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse seront accompagnés de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, de Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos France et de Guillaume Daret.

Analyses, décryptages, reportages et réactions avec de nombreux invités politiques en plateau et avec les envoyés spéciaux de la rédaction nationale de France Télévisions en duplex de plusieurs villes de France et dans les QG de campagne.

Avec Ipsos/Sopra Stéria.

Diffusion en direct et en simultané sur TV5MONDE

Sur le plateau de TF1, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Adrien Gindre, chef du service politique donneront dès 19h45 l'estimation de la participation des Français à ce premier tour des élections régionales. Ce premier tour des Régionales marque le tout nouveau partenariat avec l'institut d'études et de sondages d'opinion IFOP-Fiducial.

Dès 20h00, première estimation des résultats, ainsi que le rapport de force des partis et mouvements politiques en présence. Seront proposées des estimations de résultats à l’échelle nationale puis dans plusieurs régions, notamment l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine. Ces résultats et les différents enjeux seront présentés grâce à un dispositif novateur, avec pour objectif d'être rapide et complet pour chacune des régions, au plus près des attentes des Français. Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau accueilleront leurs invités, principaux responsables de la vie politique française, en plateau et en duplex, pour débattre, analyser et décrypter les enjeux de ce premier tour du scrutin. Des envoyés spéciaux de la rédaction, présents dans les treize régions de la France métropolitaine, interviendront en direct, et à tout moment au cours de cette soirée électorale.

De 19h00 à minuit, franceinfo canal 27 proposera une soirée présentée par Louis Laforge, Lise Vogel et Gilles Bornstein, avec Daïc Audouit, Sorya Khaldoun et Alix Bouilhaguet. Les envoyés spéciaux de franceinfo seront en duplex depuis plusieurs villes de France et dans les QG de campagne pour faire vivre ces soirées au plus près. Les décryptages, les reportages et les invités en plateau reviendront sur les résultats et les analyseront.

Soirée proposée en langue des signes française et sous-titrée en totalité, de 19h00 à minuit. La soirée du 27 juin sera proposée en langue des signes française par un interprète sourd, permettant une retranscription très accessible pour le public. Franceinfo canal 27 est la première chaîne de télévision en France à utiliser cette méthode "feeder".

A 20h : Les estimations de vote de toutes les régions avec Ipsos.

De 20h à 21h30 : L'analyse des estimations et déclarations en direct des principales têtes de listes régionales.

De 21h30 à 23h30 : Débat politique avec notamment Marlène Schiappa (ministre déléguée à la Citoyenneté), Stéphane Ravier (Sénateur Rassemblement National de Marseille), Eric Piolle (Maire Europe Ecologie Les Verts de Grenoble), Philippe Juvin (Maire Les Républicains de la Garenne-Colombes), et de nombreux autres invités politiques.

De 23h30 à minuit : Tous les résultats régions par régions, les principales déclarations et l’analyse politique nationale. L Laforge et G Bornstein Avec Ipsos/Sopra Stéria En partenariat avec franceinfo radio, LCP et Public Sénat Retrouvez également toute l'actualité, les analyses et décryptages, les interviews, les sondages et les résultats des Régionales sur la plateforme http://franceinfo.fr. http://franceinfo.fr permet aussi d’apporter des informations pratiques et pédagogiques sur tous les candidats et leurs programmes, et de répondre aux questions des téléspectateurs. Des pages spéciales proposent des infographies et des analyses pour mieux comprendre les enjeux de ces élections.

Sur LCI, ès 19h00, Ruth Elkrief sera aux commandes de la soirée électorale accompagnée des éditorialistes et des grandes signatures de la chaîne info du Groupe TF1.

Aux côtés de Jean-Michel Aphatie, Eric Brunet, Adrien Gindre et Elizabeth Martichoux, Nathalie Schuck, Grand reporter au Point, et Revault d'Alonnes, rédacteur en chef politique du JDD, Ruth Elkrief analysera dès 20h00 les résultats de ce premier tour des élections régionales avec en toile de fond la présidentielle 2022.

Intervenants : Gabriel Attal (Majorité), Jordan Bardella (RN), Christian Jacob (LR), Sandra Regol (EELV) puis, à partir de 20h40, Marlène Schiappa (Majorité), Louis Aliot (RN), Olivier Faure (PS) et Adrien Quatennens (LFI).

A 23h00 , les éditorialistes politiques se succéderont sur le plateau de Damien Givelt pour décrypter les différentes réactions aux votes des Français pour le premier tour.

Sur CNews, soirée électorale animée par Laurence Ferrari de 19 à 22 heures, puis par Christine Kelly et Julien Pasquet entre 22 heures et une heure du matin. Sur le plateau, Bruno Jeanbart (OpinionWay) et des invités politiques tels que Jean-Baptiste Djebbari, Amélie de Montchalin, Stéphane Ravier, Geoffroy Didier, Frédéric Péchenard, Aurore Bergé…Parmi les éditorialistes, Julien Dray, Karim Zéribi, Jérôme Béglé, Jean-Claude Dassier, Gérard Leclerc, Amine el Khatmi…

Le comm' de BFMTV sur cette soirée :

 

Les 20 et 27 juin, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte, dès la fermeture des bureaux de vote, les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions proposeront en radio, télé et sur le numérique deux soirées électorales. Les journalistes radio et télé des rédactions des 1ère recueilleront sur le terrain les réactions des candidats à l’annonce des résultats. En plateau, les journalistes reviendront sur les principaux temps forts de ce scrutin et feront l’analyse de la nouvelle carte politique des cinq territoires concernés. Le numérique viendra compléter ce dispositif à travers des articles, des lives minute à minute et des cartes interactives mises à jour à jour en temps réel. L’ensemble de ce dispositif à 360° permet la rencontre avec les publics là où ils sont, et réaffirme le rôle du Réseau des 1ère comme espace d’expression politique et citoyenne de référence.

Commenter cet article