Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 11/07 6h55

Les séries documentaires Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Cet été, France 5 ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

Le premier épisode, programmé ce 11 juillet 2021 à 22h35, est consacré à la maison de l'écrivain Jean d'Ormesson.

Comme un oiseau, l’écrivain aimait autant s’envoler pour aller se chauffer au soleil de Venise et de la Corse que revenir au nid, dans son hôtel particulier de Neuilly où il vécut 55 ans et écrivit la plus grande partie de son œuvre. Sa femme Françoise, sa fille Héloïse, son ami François Sureau, son cuisinier Olivier Cadot, et sa dernière assistante Audrey Siourd témoignent. Ils dressent le portrait plein d’humour et d’affection d’un écrivain tout entier dédié à la littérature, tour à tour érudit et léger, avec une capacité d’émerveillement rare et toujours renouvelée.

Un film de Jean Rousselot, produit par A Prime Group.

Crédit photo © A Prime Group.

Commenter cet article