Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 11/07 6h56

 

Le film d’Ahmir "Questlove" Thompson Summer of Soul (ou quand la révolution n'a pas pu être télévisée) sera à découvrir en exclusivité sur Star sur Disney+ à partir du 30 juillet.

Aperçu vidéo ci-dessous.

A l’été 1969, à la même période que les mythiques concerts de Woodstock qui se déroulaient à une centaine de kilomètres de là, le Harlem Cultural Festival de New York donnait lieu à une impressionnante série de représentations, et cela devant plus de 300 000 personnes. Largement tombée dans l’oubli, cette manifestation dont les images n’avaient jamais été diffusées revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce au travail accompli par le musicien, auteur-compositeur, DJ et journaliste Ahmir « Questlove » Thompson, qui signe ici sa première réalisation pour le compte de Onyx Collective et Searchlight Pictures.

Présenté lors du Festival de Sundance en 2021 – au cours duquel il a remporté le Prix du Public et le Grand Prix du Jury parmi les documentaires en compétition - Summer of Soul est un film puissant et émouvant, à la fois captation de concert et photographie d’une époque.

En puisant dans plus de 40 heures d’archives et en revenant sur un événement majeur de la musique et de la culture afro-américaine, Ahmir « Questlove » Thompson remet en lumière l’influence indéniable que le Harlem Cultural Festival a eu sur l’histoire, la mode et la musique. 

Commenter cet article