Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la rencontre des futurs champions du handisport, ce mardi après-midi sur France 5.

Ce mardi 24 août à 13h40 sur France 5, à l'occasion de l'ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo, Marina Carrère d'Encausse et Jean-Marc Sène proposent dans Les docs du Magazine de la Santé ces deux documentaires :

 

Les futurs champions du handisport

Réalisé par Céline Morel. 

A Talence, près de Bordeaux, sont formés les champions handisports de demain. De 13 à 26 ans, ils s’entrainent, des heures et des heures par semaine pour briller dans les compétitions et pourquoi pas, remporter les JO de Paris en 2024. Nous ferons la connaissance de ces adolescents qui ont dépassé les épreuves de la vie grâce au sport.

Killian, paraplégique après un grave accident de voiture, est à 17 ans l’un des espoirs français du basket fauteuil. Hector, 15 ans, brille en natation malgré son absence de main gauche. Baptiste, 17 ans, est champion de France junior petite taille en tennis de table. Et enfin, Alexandra. Née avec une malformation de la jambe droite elle a aujourd’hui 22 ans elle gère à la fois un master en alternance et sa carrière d’athlète de haut niveau : munie de sa lame, elle est l’une des meilleures mondiales en saut en longueur et vise la qualification pour les jeux paralympiques de Tokyo.

Une vie de compétition, de travail et de rigueur, loin de celle des jeunes de leur âge... mais tous nous transmettent un amour du sport et de la vie impressionnants.

 

Handiski, dépasser ses limites

Réalisé par Maïa Abed. 

Manque d’oxygène pendant l’accouchement, maladie génétique ou traumatisme crânien. Laetitia, Raphaëlle et Adrien en subissent aujourd’hui les séquelles. Tous les trois ont un grave handicap moteur.

Aujourd’hui en France, seulement 23 % des personnes en situation de handicap partent en vacances chaque année. Des moments de repos, de dépaysement et de découvertes pourtant indispensables à l’équilibre de chacun.

Cette année, Laetitia, Raphaëlle et Adrien ont décidé de partir au ski grâce à une agence de voyage spécialisée. Direction la Savoie, à Pralognan la Vanoise pour découvrir le handiski, le curling et les ballades en chien de traineau. C’est une association, l’ANAE, qui les accueillent au sein de leurs hébergements adaptés et qui leur fournit le matériel adapté et met à leur disposition des professionnels de la glisse.

Sensations fortes, dépassement de soi, échange et partage avec les autres vacanciers. Ces séjours leur permettent de gagner énormément en autonomie et de profiter tout simplement d’une semaine de vacances comme tout le monde.

 

Crédit photo © 17 Juin Média

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article