Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conception graphique : Un très beau livre d'Étienne Robial en vente dès ce 8 octobre.

 

Les éditions Magnani publient ce 8 octobre du livre Étienne+Robial : Alphabets + Tracés + Logotypes.

Cet ouvrage grand format de 400 pages coûte environ 50 euros.

"Etienne Robial* est au croisement de plusieurs disciplines : édition, graphisme, direction artistique, production, enseignement. L’homme rassemble aujourd’hui dans un livre ses mémoires d’orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d’historien des formes.

Le concepteur de l’identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (CANAL+) soumet à la postérité l’ensemble complet de ses travaux ainsi que de ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues, à partir des alphabets qu’il a conçu et utilisé tout au long de sa carrière.

Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issus de ses archives personnelles (plus de 2000 documents) dans lesquelles il a effectué des recherches pendant près de 4 ans, Etienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, L’Equipe, les InRockuptibles, PSG...).

Véritable bible de références sur l’intégralité de son travail, cet ouvrage retrace, à travers 3500 images et à partir de 82 alphabets, les tracés régulateurs de 306 logotypes et marques qui ont transformé la communication visuelle.

La relation clé qu’entretient Etienne Robial avec les alphabets, sa science, son art, son érudition de la lettre et de l’image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d’art, de design, d’histoire ; qu’ils soient professionnels, étudiants ou profanes." 

Enrichie de préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l’édition et de la bande dessinée, cette importante monographie entend faire (re)découvrir au public actuel et futur toute l’œuvre et la générosité d’un créateur français hors du commun.

* Formé aux Beaux-Arts et à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey en Suisse, Etienne Robial débute en 1970 comme directeur artistique aux disques Barclay et aux éditions Filipacchi. Il fonde avec Florence Cestac, en 1972, la maison d’édition Futuropolis : 328 auteurs... Tardi, Bazooka, Götting, Veyron, Bilal, Joost Swarte, Willem, Ever Meulen, Baudoin, Loustal, Hyman... plus de 500 livres aux avant-gardes de la bande dessinée. Suivent des projets de presse et de magazines : Métal Hurlant, (A SUIVRE), Télérama, TAG, Le Jour, les InRockuptibles, L’Equipe ; de nombreuses identités graphiques et visuelles d’entreprises pour les éditions Denoël, Verticales, des fédérations françaises sportives pour le basket, le handball, le football, le PSG, puis pour des institutions : le CNC, PlanetBank, Guédelon, le RSA, HandiCapZéro... Ainsi que des centaines de pochettes de disques, de vinyles, de CD... Fondant en 1982, avec Mathias Ledoux, la société de production ON/OFF, Etienne Robial s’attaque à un terrain jusqu’alors inexploré, l’univers télévisuel. Il devient, avec la création de systèmes graphiques, le premier spécialiste d’identités et d’habillages de chaînes de télévision. 4700 génériques pour CANAL+, dont il sera le directeur artistique général de 1984 à 2009, La Sept, M6, France 2, France 3, RTL9, i>TELE... Etienne Robial reçoit en 2006 le Promax Broadcast Design outstanding achievement Award. En 2010, il fait une donation à l’Etat de toutes ses archives CANAL+, qui intègrent alors la collection du Cnap (Centre national des arts plastiques). Dans le domaine du design graphique, ce sont les toutes premières œuvres à ainsi entrer dans une collection nationale d’arts plastiques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article