Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Télévisions et la Cité Européenne des Scénaristes lancent un centre de compagnonnage pour former des scénaristes.

France Télévisions annonce s’associer à la Cité Européenne des Scénaristes pour lancer un centre de compagnonnage pour scénaristes, dispositif inédit d’insertion professionnelle dont la première édition expérimentale se déroule en région Ile-de-France pour une durée de 7 mois.

Ce parcours professionnel individualisé offre à un scénariste émergent la possibilité d’effectuer une immersion au sein d’une équipe d’écriture (long-métrage, série) aux côtés d’un scénariste expérimenté (compagnon), et ce, sur un temps long (plus de 6 mois).

Cette première édition compte dix jeunes aspirants scénaristes. Ils ont été choisis parmi 64 candidats présélectionnés par des acteurs clefs de la région Ile-de-France (l’association Kourtrajmé, 1000 Visages, le Festival Côté court/Cinéma 93, le Master Scénario de Nanterre, la Fédération des associations des métiers du scénario, la Scénaristerie…). A ce jour, ils ont été placés en immersion au sein des équipes d’écriture de huit projets de séries de fiction et d’animation de France Télévisions, ainsi que deux projets de cinéma.

Cette immersion consiste pour le « scénariste-apprenant » à assister avec son compagnon à toutes les réunions d’écriture (réunions de travail avec les coscénaristes du projet, producteur, réalisateur, diffuseur ou distributeur), à lire toutes les étapes d’écriture du projet et formuler des retours sur les versions clefs (fiches de lecture), à participer à certaines activités (recherche-documentaire, compte-rendu de réunions…), à écrire des textes à blanc (textes écrits en conditions réelles mais sans que le travail ne soit utilisé) et à se constituer un réseau.

Tout au long de leur parcours, les scénaristes-apprenants ont accès à des modules pédagogiques complémentaires, sont suivis par un scénariste-formateur, bénéficient d’une bourse et profitent de conseils de professionnels.

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions : « Ce projet permet à la fois à des jeunes scénaristes aux profils divers d’accéder au métier de scénariste, et à France Télévisions, 1er investisseur français dans la création, de poursuivre et d’enrichir sa recherche des talents de demain afin de mieux refléter la diversité de la population française, à la fois dans les histoires racontées que par ceux qui les racontent. » 

La Cité Européenne des Scénaristes est une association d’intérêt général dédiée aux scénaristes et aux acteurs du secteur audiovisuel et cinématographique. Projet à la fois culturel, industriel et numérique, elle a vocation à être un lieu de création, de recherche et de transmission.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article