Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le faussaire de la famille, récit d'Éric Halphen : enquête sur les vrais faux Millet.

Le faussaire de la famille, écrit par Éric Halphen, est attendu début février 2022 dans les librairies. Un ouvrage d'environ 250 pages, édité par Buchet - Chastel.

On le sait, le talent n’est pas héréditaire. Et c’est tout le drame de la vie de Jean-Charles Millet, petit-fils de Jean-François Millet, l’illustre peintre de L’Angélus, des Glaneuses mais aussi auteur de nombreux dessins et gravures. À défaut d’être talentueux, le petit-fils est malin. Et l’idée lui vient de faire commerce de fausses œuvres de son grand-père (qu’il fait réaliser par un copiste de génie) en y apposant le cachet de l’artiste.

Ni vu, ni connu, il fait ainsi fortune en vendant à des galeristes aussi naïfs que peu regardants des tableaux miraculeusement retrouvés dans le grenier, des ébauches oubliées, des études laissées de côté. Mais la jalousie et l’appât du gain vont tout faire déraper...

Éric Halphen raconte cette histoire vraie totalement méconnue (et qui va très mal finir).

Le faussaire de la famille, récit d'Éric Halphen : enquête sur les vrais faux Millet.

Éric Halphen est magistrat. Au début des années 2000, il instruit l’affaire des HLM de Paris dont il a raconté les coulisses dans son best-seller Sept ans de solitude (Editions Denoël). Il est l’auteur de plusieurs romans noirs parus chez Payot Rivages. Il est également collectionneur d’art.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article