Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête inédite sur le béton, ce dimanche soir sur France 5.

L’envers du béton : Un document de Frédéric Biamonti et Alain Duval, diffusé ce dimanche 5 décembre à 20h55 sur France 5.

Peut-on encore faire confiance au béton ? Une interrogation qui a tragiquement émergé le 14 août 2018 à l’occasion de l’effondrement du pont Morandi, à Gênes, causant 43 morts. C’est le point de départ de cette enquête inédite qui révèle qu’en France aussi jamais cette question n’a été aussi cruciale.

Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l’oubli, partout le béton présente des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu’à d’immenses réalisations qui font la fierté du pays comme le viaduc de l’île de Ré. Les lanceurs d’alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs nous dévoilent qu'à la manière d’une épidémie, tous les types d’ouvrages semblent concernés – des balcons qui s’effondrent mystérieusement, des immeubles qui se désagrègent et même le béton le plus moderne, celui renforcé par des câbles en acier, n’est pas épargné.

Alors comment expliquer un tel phénomène qui concerne un matériau à la réputation de solidité éternelle ? Une réputation souvent usurpée et qui masque des problèmes majeurs comme sa fabrication ou son recyclage à l’origine d’immenses dégâts sur l’écologie. 

Crédit photo © Elephant Adventures

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article