Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTE rend hommage à Sidney Poitier ce soir (puis France 5 lundi prochain).

En hommage au comédien Sidney Poitier, ARTE va diffuser ce lundi 10 janvier à 20h50 la comédie de Stanley Kramer "Devine qui vient dîner ?" (Guess who’s coming to dinner?).

Film américain de 1967, interprété par Sidney Poitier, Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Sidney Poitier, Katherine Houghton, Cecil Kellaway, Beah Richards, Roy E. Glenn Sr., Isabelle Sanford.

John Prentice et Joana Drayton débarquent à San Francisco de l’avion de Hawaii, main dans la main. Ils viennent de se rencontrer, ils s’aiment et veulent se marier. Joana a décidé de présenter son fiancé à ses parents, un couple d’intellectuels progressistes dont elle est très proche. Brillantissime médecin de renommée internationale, John redoute leur réaction : le gendre idéal peut-il être noir ?

Via ARTE :

"Ou comment un trio de monstres sacrés (Sidney Poitier face à Katharine Hepburn et Spencer Tracy) parvint à faire applaudir le mariage mixte par toute l’Amérique blanche. Alors que la Columbia avait freiné des quatre fers pour tourner un scénario dangereusement sulfureux selon les critères hollywoodiens, cette “comédie de salon” fut un énorme succès. Au sein du public blanc, tout au moins, car les partisans du Black Power accusèrent Sidney Poitier d’avoir cautionné une image de Noir “acceptable”, voire d’oncle Tom, notant avec rage que son personnage devait afficher une liste de diplômes longue comme le bras pour pouvoir convoler avec une jeune fille de bonne famille. Cinquante ans après, ce déséquilibre semble plutôt relever d’un sexisme désuet (les femmes ont-elles besoin de travailler ?), tandis que le thème de la séparation entre les races reste, lui, d’une cruelle actualité. Même si le contexte a radicalement changé : des lois proscrivaient encore les mariages interraciaux dans certains États, qui ne furent abolies par la Cour suprême qu’au moment de la sortie du film. Tout en retenue, Sidney Poitier tient tête à l’un des plus beaux couples de l’histoire du cinéma, dont ce fut la dernière apparition à l’écran : gravement malade, Spencer Tracy mourut dix-sept jours après la fin du tournage."

France 5 modifie sa programmation le lundi 17 janvier à 21h00.

Diffusion du film  "Dans la chaleur de la Nuit", de Norman Jewison (1967).

Avec Sidney Poitier (Virgil Tibbs), Rod Steiger (Bill Gillespie), Warren Oates (Sam Wood)...

Dans le Mississippi des champs de coton, dans une petite bourgade sordide, Sparta, un crime vient d'être commis : un industriel sur le point de monter une usine est retrouvé mort dans la rue, assassiné. Un voyageur inconnu assis dans le hall de la gare est arrêté par l'adjoint du shérif, il est aussitôt accusé du meurtre : il est noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme venu de Philadelphie est Virgil Tibbs, un officier de police de cette ville…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article