Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 parties de Exterminez toutes ces brutes, de Raoul Peck, le 1er février sur ARTE.

Le mardi 1er février 2022, de 20h50 à 00h35, ARTE proposera une soirée spéciale constituée des quatre parties d'une série documentaire inédite : Exterminez toutes ces brutes.

Un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen, de l’Amérique à l’Afrique, annonce le diffuseur.

Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour Je ne suis pas votre nègre, récompensé par un César et un Bafta) met en scène une structure dramatique implacable, faite d’images d’archives et de séquences scénarisées incarnées par l’acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor) tout en nous guidant, à l’aide d’une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l’humanité. "En quatre épisodes, et en s’appuyant sur les livres de Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz et Michel-Rolph Trouillot, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l’histoire, cette Histoire dont l’Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, l’idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur à repenser sa propre histoire intime et officielle", communique ARTE.

  • Partie 1 - Raoul Peck nous éclaire sur les liens entre les courants génocidaires et l’établissement d’une hiérarchisation raciale à travers l’histoire de l’Europe. Partant de l’origine coloniale des États-Unis d’Amérique, il montre comment la notion de race a pu acquérir son statut institutionnel, comment elle s’est plus tard incarnée dans la solution finale du programme nazi de la destruction des juifs d’Europe et comment le même esprit prédateur a accompagné le pillage du continent africain.
  • Partie 2 - En réexaminant l’histoire officielle des découvertes de Christophe Colomb et de l’extermination des nations amérindiennes d’Amériques, Raoul Peck décrypte comment cette histoire a été modelée par ceux qui détiennent le pouvoir puis figée par le mythe et la culture populaire. Il analyse l’émergence de la « doctrine de la découverte » qui va changer la face du monde et justifiera, entre autres, la mise en esclavage de millions d’Africains.
  • Partie 3 - En analysant parallèlement les flux des grandes migrations humaines et ceux du développement du commerce et de l’armement, la série démontre comment le développement de l’industrie de l’acier a permis à l’Europe de mener des guerres de plus en plus lointaines et de créer un cycle sans fin de militarisation, de conquêtes territoriales et de guerres. De George Washington, à la doctrine Monroe, jusqu’aux atrocités d’Hiroshima et de Nagasaki, les États-Unis vont s’ériger comme les gendarmes du monde.
  • Partie 4 - Raoul Peck examine l’impossibilité fondamentale pour les États-Unis de pouvoir réconcilier sa véritable histoire avec ses idéaux de liberté et de démocratie. Il démonte les mécanismes de l’annihilation amérindienne et de l’héritage esclavagiste qui constituent les fondations du racisme institutionnel d’aujourd’hui, et montre comment la représentation historique de cet héritage est un élément clé de toute lutte émancipatrice.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article