Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival Séries Mania dès ce vendredi : les séries en compétition.

Nouvelle édition du festival Séries Mania du 18 au 25 mars 2022 à Lille et dans d'autres villes de la région Hauts-de-France.

8 jours de Festival grand public, 3 jours de Forum professionnel, 58 séries en sélection, 29 avant-premières mondiales, 5 continents représentés avec des séries en provenance de 21 pays.

La personne qui présidera le jury de la Compétition Internationale est très symbolique : l'Ukrainienne Julia Sinkevych.

À ses côtés, Marc Dugain, le comédien allemand Christian Berkel, la comédienne franco-belge Cécile de France, la comédienne israélienne Shira Haas (Unorthodox), le créateur et réalisateur turc Berkun Oya et la chanteuse française Yseult.

Rodolphe Belmer, président de Séries Mania, Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania, et l'équipe du festival : "Nous avons toujours dit que les séries étaient le miroir d’une époque et résonnaient à travers leurs histoires, leurs personnages, leurs sujets. Séries Mania n’a cessé d’être le reflet de ce dialogue intime et ininterrompu entre culture et société. C’est pourquoi, il nous paraît indispensable aujourd’hui de tourner notre regard vers la situation dramatique qui secoue l’Ukraine et le monde entier. Nous avons choisi de confier la présidence du jury de la compétition internationale de Séries Mania à une femme, ukrainienne, productrice et responsable pendant plusieurs années d’un des festivals de cinéma les plus importants d’Europe de l’Est : le Festival International du Film d'Odessa (dont Séries Mania a longtemps été partenaire). En proposant cette présidence à Julia Sinkevych qui porte haut les couleurs de la culture dans un pays meurtri, nous souhaitons témoigner du rôle des festivals dans un monde en crise. Julia Sinkevych est également cofondatrice de l’Ukrainian Film Academy et membre de l’European Film Academy. Elle a toujours eu à cœur de défendre les artistes ukrainiens et la culture de son pays depuis Kyiv, où elle réside. Sa présence à Lille n’étant pas garantie, nous avons demandé à Marc Dugain, grand écrivain et réalisateur français d’assurer la vice-présidence de son jury. En rassemblant ainsi, sous la présidence d’une productrice ukrainienne, un scénariste turc, un acteur allemand, un écrivain et réalisateur français, une actrice israélienne et une chanteuse française, le jury de la compétition internationale souligne que la culture ne connaît ni contrainte ni frontières".

Julia Sinkevych : "Je suis profondément émue et honorée de rejoindre le jury de Séries Mania qui est un événement très spécial pour moi, un festival qui célèbre les nouvelles formes de l'art audiovisuel, la diversité d'expression et l'ouverture d'esprit aux créateurs du monde entier en lien étroit avec leurs publics. Aujourd'hui, nous savons que la culture est un outil puissant pour stopper les agressions et offrir de nouveaux talents au monde. Mon pays fait partie intégrante du cinéma mondial et se bat actuellement de toutes ses forces pour démontrer que c'est le droit de chaque être humain d'apporter la beauté, l'art, la paix et la nouveauté dans ce monde." 

Le jury décernera le Grand Prix de la Meilleure Série, le Prix de la Meilleure Actrice et le Prix du Meilleur Acteur lors de la cérémonie de clôture.

Les 9 séries en compétition :

  • BILLY THE KID - Première Mondiale, USA / EPIX Studios, et MGM International Television Productions,, en association avec NENT’s Viaplay / EPIX / 8x60’
  • FIRE DANCE - Première Mondiale, Israël / Yes TV / 8x50’
  • IL RE - Première Internationale, Italie / Sky / 10x50’
  • LE MONDE DE DEMAIN - Première Mondiale, France / ARTE / Netflix / 6x52’
  • SENTINELLES - Première Mondiale, France / OCS / 7x45’
  • THE BABY - Première Mondiale, Grande-Bretagne / SKY/HBO / OCS / 8x30’
  • THE BIRTH OF DANIEL F. HARRIS - Première Mondiale, Grande-Bretagne / Channel 4 / 8x30’
  • TRANSPORT - Première Mondiale, Finlande / YLE / 8x50’
  • WE OWN THIS CITY - Première Mondiale, USA / HBO / OCS / 6x60’
Festival Séries Mania dès ce vendredi : les séries en compétition.

Pour la Compétition française, le jury est composé des journalistes de la presse internationale : Kaleem Aftab (Royaume-Uni - The Independant, The I, Cineuropa, The Telegraph, The Guardian, BBC), Marta Balaga (Finlande - Episodi, Cineuropa, Variety), Anais Ginori (Italie - La Repubblica), Patrick Heidmann (Allemagne - Berliner Zeitung, FAZ, Taz, Freudin, GQ, queer.de), May Synnöve Rogne (Norvège - Aftenposten).

Il remettra les prix de la Meilleure Série, de la Meilleure Actrice, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Composition Originale (en partenariat avec la SACEM).

En compétition :

  • CHAIR TENDRE - france.tv slash / 10x26’ 
  • HORS-SAISON - France-Suisse / France Télévisions-RTS / 6x52’ 
  • LES PAPILLONS NOIRS - ARTE/Netflix / 6x50’ 
  • REUSSS - france.tv slash / 10x20’
  • SYNDROME E - TF1 / 6x52’ 
  • TOUTOUYOUTOU - OCS / 10x22’ 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article