Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mécaniques de la cybermenace, un nouveau podcast de France Culture.

Mécaniques de la cybermenace st. un nouveau podcast original de France Culture, disponible en intégralité dès ce jeudi 31 mars sur franceculture.fr et l’appli Radio France.

Maxime Tellier, journaliste de la rédaction de France Culture, va au cœur du secret, pénètre les lieux hyperprotégés, et mène l’enquête là où se décide l’avenir de la France et de sa défense dans le cyberespace.

Vol de données, rançongiciels, espionnage, extorsion, sabotage… La cybermenace couvre un spectre immense, de la délinquance à l’acte de guerre. Civils, militaires, judiciaires, privés, universitaires, ils sont nombreux, et dans différentes structures, à être concernés par les cyberattaques, leurs conséquences et surtout leur prévention. Maxime Tellier les a rencontrés afin de comprendre le sens de ce nouveau genre d’agressions qui font désormais partie de notre quotidien. Il est accompagné dans son enquête par les éclairages de Julien Nocetti, chercheur et membre de l’Ifri (Institut Français des Relations Internationales), un des plus grands spécialistes du sujet.

Cinq épisodes de dix minutes en immersion dans la réalité d’une menace virtuelle.

  • Épisode 1 : La Cyberguerre. “La guerre numérique est déclarée”, explique la ministre des Armées Florence Parly. Depuis quelques années, la France s’est dotée d’un commandement cyber basé à Rennes et à Paris. Le premier épisode de la série commence en Bretagne à la rencontre d’un cyber combattant et s’achève à Paris avec le général Didier Tisseyre, commandant du Comcyber.
  • Épisode 2 : La démocratie dans le viseur. Les cyberattaques visent aussi la démocratie. L’affaire de l’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016 et les Macron Leaks en 2017 l’ont montré avec des attaques hybrides mêlant numérique et opération d’influence. Le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O et le directeur du SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) Stéphane Bouillon évoquent la création de Viginum, une agence pour se protéger des ingérences étrangères.
  • Épisode 3 : Les victimes de cyberattaque.
  • Épisode 4 : La justice face aux cybercriminels.
  • Épisode 5 : Les hackeurs au service de la société.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article