Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Production française ce dimanche sur National Geographic, le documentaire « Les femmes préhistoriques ».

Dans un documentaire qui a nécessité plus de 2 ans de travail, les équipes de National Geographic France sont parties à la rencontre d’experts français et internationaux pour lever le voile sur le « deuxième sexe » préhistorique.

En France la paléoanthropologue Marie-Antoinette de Lumley dévoile ses récentes analyses sur le squelette de la Dame du Cavillon. Sa sépulture, digne d’un homme de haut rang, fut longtemps attribuée indument à… un homme. Sur le continent américain, l’archéologue Randall Hass vient de découvrir un squelette datant de – 9000 avant JC. Il estime qu’il s’agit d’une chasseuse. L’archéologue Caroline Trémeaud, elle, a analysé des centaines de sépultures. Parmi elles, la plus exceptionnelle est celle d’une femme, la dame de Vix. La préhistorienne Marylène Patou Mathis, auteure de nombreux ouvrages dont le succès de librairie « l’homme préhistorique est aussi une femme », apporte également de nouveaux éclairages sur le rôle supposé des femmes dans cette période de la préhistoire.

Clothilde Chamussy nous sert de guide à chaque étape du documentaire. Vidéaste diplômée d’archéologie, elle réalise sur la chaîne YouTube Passé sauvage des documentaires de vulgarisation qui traitent d’histoire, d’archéologie et d'anthropologie. Elle a notamment travaillé avec Arte (série Le Vortex) et a produit Odyssée sauvage en 2020, une web-série sur la mythologie tournée en Grèce. Elle a co-écrit Retour vers le Paléo (Flammarion) en 2019.

Pour les besoins du documentaire, les équipes ont tourné sur plusieurs sites, notamment au Pérou et aux Etats-Unis. En France, les tournages se sont déroulés à l’institut de Paléontologie Humaine et au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye mais également sur plusieurs sites archéologiques, notamment dans la grotte de Pech Merle (Midi Pyrénées) ou encore dans le musée du Pays Chatillonnais (Bourgogne-Franche-Comté) où le squelette et le mobilier funéraire de la dame de Vix sont conservés.

« Les femmes préhistoriques » est un documentaire produit par La Famiglia, label documentaire du groupe Storyplus pour National Geographic France. Il est réalisé par Fabrice Buysschaert. Il sera diffusé sur la chaîne National Geographic en France ce dimanche 22 mai à 21h puis disponible pendant 30 jours en replay sur MyCanal.

En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal +

Crédit photo © DR

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article