Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication de Jeux de pouvoir : l'ex-Président de Radio France Mathieu Gallet livre sa "vérité sur une affaire politico-médiatique".

Mathieu Gallet, ex Président de l'Institut National de l'Audiovisuel puis de Radio France, est l'auteur d'un essai attendu cette semaine - dès le 12 mai dans les librairies - : Jeux de pouvoir. Un livre vendu environ 19 euros.

Les années passées par Mathieu Gallet à la tête de Radio France, de 2014 à 2018, semblent avoir été écrites pour un scénario de série, souligne l'éditeur : Coups tordus, trahisons, tous les ingrédients d’une intrigue qui s’est jouée dans le monde impitoyable des médias et de la politique se trouvent ici réunis.

"À quoi s’est ajoutée, pour pimenter le tout, la rumeur tenace d’une liaison cachée entre le futur chef de l’État, Emmanuel Macron, et le président du premier groupe radiophonique de France. Après s’être imposé une longue période de silence, Mathieu Gallet évoque pour la première fois publiquement cette histoire retentissante dans laquelle divers protagonistes ont essayé de l’impliquer en l’instrumentalisant à ses dépens.

Des ors de la République jusqu’aux bancs du palais de Justice en passant par la Maison de la radio, ce livre retrace le parcours d’un jeune provincial qui réussit son ascension dans la société parisienne en accédant à de hautes fonctions dans le domaine de l’audiovisuel, avant de payer le prix d’un succès qui a heurté les intérêts de certains et dérangé les calculs des autres.

Mathieu Gallet rappelle son action à la tête de Radio France, marquée par un profond mouvement de transformation qui, après des débuts chahutés, a permis à l’entreprise de se mettre en ordre de marche pour se trouver aujourd’hui dans la situa­tion enviable de leader. À l’heure où les médias publics sont mis en cause et fragilisés, il dessine des perspectives pour que ce bien commun soit préservé et renforcé.

Cette période de sa vie a correspondu au temps d’une relation amoureuse, étrangère à celle que la rumeur lui prê­tait. Elle aura beaucoup compté dans la prise de conscience de ce qu’il doit à ses origines sociales et à sa vie personnelle : la capacité de tout affronter dans un univers où règne trop souvent la violence des jeux de pouvoir."

Publication de Jeux de pouvoir : l'ex-Président de Radio France Mathieu Gallet livre sa "vérité sur une affaire politico-médiatique".

Interrogé dans Le Parisien, ce dimanche, Mathieu Gallet revient sur la rumeur d'une relation avec Emmanuel Macron : "Je n’étais qu’un instrument pour l’affaiblir, alors que nous n’avons jamais été proches. J’ai trouvé ça dégueulasse de raconter des mensonges pour salir un homme, un couple. Ma grand-mère a même reçu un e-mail qui assurait que des photos allaient sortir. Emmanuel Macron a réussi à dégonfler tout ça, mais certains y croient toujours. J’avais besoin à mon tour de démonter cette rumeur. Selon moi, c’est venu des socialistes, sa propre famille politique de base."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article