Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix France Bleu - L’Histoire en Polar décerné à Gwenaël Bulteau pour La république des faibles.

Gwenaël Bulteau, pour le livre La république des faibles, est le lauréat de la 3ème édition du Prix France Bleu - L’Histoire en Polar.

Un roman noir qui s’ouvre le premier jour de l’année 1898 à Lyon, sur les quais de la Saône. Comme chaque jour, à l'aube, Pierre Demange, chiffonnier de son état, se rend à la décharge de la Croix-Rousse, lampe et crochet en main, en quête de marchandises qu’il pourrait revendre. Mais ce qui l’attend ce matin-là confine à l’horreur…

Via les éditions La manufacture de livres :

"Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles. Avec ce premier polar historique, Gwenaël Bulteau, d’une plume aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d’un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d’une enquête qui fera tomber les masques un à un".

Prix France Bleu - L’Histoire en Polar décerné à  Gwenaël Bulteau pour La république des faibles.

Le jury du Prix France Bleu - L’Histoire en Polar a distingué, pour cette 3e édition, un roman noir aux multiples rebondissements dans le Lyon des petites gens en cette fin de XIXe siècle politiquement troublée. En s’appuyant sur un rythme enlevé, Gwenaël Bulteau nous fait découvrir une partie de la ville de Lyon à travers l’enquête menée par le commissaire Jules Soubielle, arrivé depuis peu. Un premier roman d’une force prodigieuse !

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article