Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eva Perón, icône et pasionaria : portrait diffusé ce dimanche, en fin de soirée sur France 5.

Réalisé entièrement à partir d'images d'archives et diffusé ce dimanche à 22h50 sur France 5, un documentaire de Julien Leloup fait revivre Eva Perón, qui connut une immense popularité en Argentine.

70 après sa mort, ce portrait nous donne à voir et à appréhender son engagement en politique. Comment une jeune comédienne médiocre, fille illégitime d’un fermier et de sa servante, devint à 25 ans la Première dame d’Argentine ? Comment s’imposa-t-elle en « madone des sans chemises » malgré l’opposition féroce des militaires et de l’Église ? Et qui d’elle ou de son mari Juan Perón tira réellement les ficelles du pays ?

Alors que l’année 2022 marquera le 70e anniversaire de sa mort, ce film dresse le portrait politique d’Eva Perón, stratège hors pair qui sut mettre ses talents d’actrice et de pasionaria au service du peuple comme de sa propre gloire. De son enfance dans les bas quartiers de la Pampa à l’enlèvement rocambolesque de son cadavre momifié, il décrypte, par-delà le mythe, les trois visages de cette comédienne, politicienne et icône, à ce jour encore la figure la plus populaire et la plus fascinante de l’histoire argentine.

Notre intention est ici de dresser le premier portrait politique d’Eva Perón pour la débarrasser de sa légende et accéder tant à sa véritable personnalité qu’à son rôle réel dans l’histoire de l’Argentine. Pour ce faire, nous nous appuierons en grande partie sur le travail mené en 2011 par Loris Zanatta auteur de la toute première « biographie politique » d’Eva. Pour être le plus objectif possible, l'historien italien a entre autres épluché les rapports des différents ambassadeurs en poste à Buenos Aires. Des rapports truculents et factuels qui nous permettent de suivre, pas à pas, l'ascension politique de la jeune comédienne. On voit alors se dessiner une vie intense, faite d'engagements et de passion au service du petit peuple mais aussi de sa propre gloire.

Julien Leloup

Crédit photo © Associated Press.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article