29 Janvier 2023
Comment prendre soin des personnes âgées dépendantes ? Aujourd’hui, un million et demi d’hommes et de femmes sont considérés comme dépendants. Et d’ici 2040, avec le basculement de la génération « babyboom » dans le grand âge, ce chiffre atteindra deux millions.
Chaque année, de nouveaux scandales éclatent et révèlent de terribles défaillances dans la prise en charge des personnes âgées. À chaque fois, des promesses sont faites : recrutement de personnel qualifié, amélioration de la qualité des repas, soins personnalisés… Mais scandale après scandale, la situation s’améliore-t-elle vraiment ?
Les équipes de Zone interdite ont voulu savoir comment étaient traités les plus fragiles d’entre nous. Enquête ce dimanche 29 janvier à 21h10 sur M6.
Épuisée par son travail d'auxiliaire de vie, Christine fait une crise cardiaque et décède brutalement chez un bénéficiaire à 58 ans.
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) January 28, 2023
"Comment prendre soin de nos aînés ? Scandales et défis de la dépendance"
📺 #ZoneInterdite, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/b5jJ7UBjhi
"Pierre fait partie des 600 000 personnes qui finissent leurs jours en EHPAD. Pendant plusieurs mois, nous avons partagé le quotidien de cet homme de 92 ans. L’établissement, qu’il paye plus de 2 500 euros par mois, promet une prise en charge attentive et des soins chaque jour. Pourtant, depuis son arrivée, son quotidien ressemble à une descente aux enfers. Il a perdu trente kilos, quasiment toutes ses capacités motrices et même ses dents. Comment en est-il arrivé là ?
Pour éviter ces situations terribles, de nombreux Français et leurs familles souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. Mais est-ce vraiment plus simple ? Comment s’organiser quand le corps ne suit plus et qu’on est seul à la maison ? De multiples sociétés proposent aujourd’hui leurs services aux familles, et promettent une aide à domicile sur mesure et attentive. C’est le choix d’Alice et de sa famille. Pour qu’elle puisse continuer à vivre chez elle dans les meilleures conditions, ils ont fait appel à l’une de ces sociétés. Le contrat prévoit plusieurs heures de présence chaque jour pour les repas, la toilette et les activités. Mais Alice et sa famille ont vite déchanté. Le turn-over est invraisemblable. Certains mois, elle a à faire à dix-huit personnes différentes, des inconnus avec lesquels elle doit partager son intimité. Si pour Alice la situation est difficile, pour les employés de ces sociétés, les cadences sont infernales. Chaque tâche est chronométrée. Peuvent-ils exercer leur métier correctement dans ces conditions ?"
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog