Était-ce bien nécessaire ? Le tueur en série Charles Sobhraj interrogé dans Sept à Huit (publication d'un livre).

Ce dimanche 5 février 2023 à 19h30 sur TF1, Charles Sobhraj - dit Le Serpent - est interrogé dans Sept à Huit. Une séquence qui fera sans nul doute polémique sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, pas moins de dix livres ont été écrits sur lui. Il a été accusé de meurtres de touristes occidentaux en Thaïlande, en Inde, et au Népal où il a été incarcéré de septembre 2003 à décembre 2022. Sa peine quasiment purgée - il devait être libéré en septembre 2023 - la Cour suprême du Népal a ordonné sa libération pour raison de santé, huit mois plus tôt. En décembre dernier, il est revenu en France. Après près d'un demi-siècle en prison, Charles Sobhraj prend la parole pour la première fois depuis sa libération, est-il communiqué.

Un entretien exclusif recueilli par Audrey Crespo-Mara avec Cyril Thépenier, alors que sort la semaine prochaine le livre Moi le serpent, présenté ainsi :

"Il y a une légende Sobhraj. Escroc le plus fascinant des années 1970 ou truand sans scrupule ? Sa notoriété mondiale, il la doit à la série à succès que lui a consacrée Netflix... qu'il juge " fausse à 80 % ". On ne compte plus les évasions spectaculaires de ce Franco-Vietnamien qui a sévi dans toute l'Asie. Il parlerait cinq langues, serait incollable en droit international. Quant à son surnom de " Serpent ", il le doit à son aptitude à enjôler ses victimes, routards ou hommes d'affaires qu'il endort – parfois pour longtemps – et détrousse, avant de fausser compagnie aux enquêteurs. Leur nombre ? Indéterminé. Libéré en 1997, il revient en France, essaie de vendre son histoire pour le cinéma et entre en contact avec la CIA. Il veut tirer profit de ses contacts avec les milieux islamistes, noués en prison à Delhi, et effectue plusieurs missions de renseignement au Pakistan pour le compte des Américains. Mais en 2003, erreur fatale, il s'envole pour le Népal. Arrêté, jugé lors d'un procès expéditif, il est condamné à vingt ans de détention pour des meurtres qu'il nie farouchement. Le 24 décembre 2022, c'est en homme libre qu'il est sorti de la prison centrale de Katmandou pour regagner la France. Charles Sobhraj, 78 ans, livre pour la première fois sa vérité – ou plutôt ses vérités – dans ce récit intime et personnel rédigé en détention. Des mémoires recueillis clandestinement par Jean-Charles Deniau, journaliste et réalisateur. Le " Serpent " y raconte son enfance déracinée, sa jeunesse délinquante, ses trafics, son parcours judiciaire chaotique et les motifs réels de son départ pour le Népal. Un document exceptionnel."

Était-ce bien nécessaire ? Le tueur en série Charles Sobhraj interrogé dans Sept à Huit (publication d'un livre).

Pour rappel, en avril 2021, Netflix dévoilait la mini-série inédite Le Serpent, fiction inspirée de faits réels, composée de huit épisodes au format une heure environ.

L’histoire de l’escroc Charles Sobhraj (Tahar Rahim) et les tentatives remarquables du diplomate néerlandais Herman Knippenberg (Billy Howle) pour le traduire en justice. Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, Charles Sobhraj et sa compagne Marie-Andrée Leclerc (Jenna Coleman) voyagent à travers la Thaïlande, le Népal et l’Inde entre 1975 et 1976, commettant sur leur passage une série de crimes sur le « Hippie Trail» asiatique. Ils deviennent alors les principaux suspects d’une série de meurtres de jeunes voyageurs occidentaux. Écrit par Richard Warlow et Toby Finlay. Réalisé par Tom Shankland et Hans Herbots.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article