17 Février 2023
Les 20 et 21 février 2023, Christophe Hondelatte raconte l’affaire Spaggiari au cours de deux émissions spéciales de 14h à 15h dans Hondelatte Raconte sur Europe 1. Pour l’occasion, il recevra Jérôme Pierrat, journaliste et historien spécialiste du grand banditisme.
En juillet 1976, une agence de la Société Générale de Nice, est cambriolée pendant le week-end. Les voleurs sont passés par les égouts, ont percé le mur de la salle des coffres et fracturé 317 coffres, pour un total évalué à 50 millions de francs. Un dénommé Albert Spaggiari est arrêté et revendique être le cerveau du casse.
Lundi 20 février : Spaggiari se pousse du col. Désigné par des petites mains comme étant le « cerveau » du casse, Spaggiari est arrêté, et avoue. Quelques mois plus tard, il parvient à s’évader. En cavale, il publie un livre à sa gloire. Tout le monde croit à sa légende de bandit « magnifique ».
Mardi 21 février : Le vrai « cerveau ». 34 ans après les faits, un vrai malfrat marseillais, utilisant le pseudo « d’Amigo » sort de l’ombre pour raconter sa vérité : "J’étais dans les égouts de Nice, pas Spaggiari !".
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog