Mercredi sur France inter, journée spéciale dédiée à l’intelligence artificielle.

Santé, éducation, transports, sécurité… alors que l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans notre quotidien, quelque mille experts et patrons de la tech appellent à une pause dans son développement, craignant une perte de contrôle et « des risques majeurs pour l’humanité ».

Mais est-ce trop tard ? Quels sont les risques ou les opportunités pour nos démocraties et nos économies ? Quelles règles du jeu définir ? Une intelligence artificielle éthique est-elle possible ?

Pour répondre à ces questions et apporter tous les éclairages, France Inter annonce bousculer ses programmes et organisera une journée spéciale dédiée à l’intelligence artificielle le mercredi 12 avril, en présence de nombreux experts.

Parmi les invités :

  • 10h - Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi. Comment l’IA va changer notre vie ? Avec Laurence Devillers, professeure à Sorbonne Université en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales, auteure de Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité (Plon), et Les robots émotionnels (L'Observatoire) ; Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, auteur d’Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? (Du Cavalier Bleu) ; Luc Julia, ingénieur en mathématique et informatique, spécialiste de la reconnaissance vocale et de l’interaction homme-machine. Il est l’un des créateurs de l’assistant vocal Siri d’Apple ; Julien Bisson, rédacteur en chef du Magazine Le 1 Hebdo.
  • 12h30 - Carnets de campagne de Dorothée Barba. Avec Alexis Joly, cofondateur de l’appli Plantnet, le « Shazam des plantes » qui mêle intelligence artificielle et science collaborative.
  • 13h - Le journal de 13h de Bruno Duvic. En direct du centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale NeuroSpin, au CEA à Paris-Saclay. L’IA va-t-elle prendre soin de nous ? Avec François Terrier, directeur du programme Intelligence artificielle du CEA-List ; Irène Vignon-Clémentel, directrice de recherche à l’Inria ; Bertrand Thirion, chercheur à l’Inria Philippe Ciuciu, directeur de recherche au CEA, responsable de l’unité Mind.
  • 14h - La Terre au carré de Mathieu Vidard. L’intelligence artificielle : bonne ou mauvaise idée pour la planète ? Avec Julie Deshayes, chercheuse du CNRS au LOCEAN, sur l’utilisation de l’IA pour la modélisation climatique ; Philippe Ciais, chercheur CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL), mène des travaux utilisant l’IA pour estimer les stocks de carbone ; Jacques Sainte-Marie, chercheur à l’INRIA et à Sorbonne université, directeur scientifique adjoint d’INRIA, en charge des questions reliant numérique et environnement.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article