Primée à Séries Mania, la série croate The Last Socialist Artefact disponible gratuitement dès ce vendredi sur arte.tv

Primée à Séries Mania (meilleure série, catégorie Panorama internaitonal), la série croate The Last Socialist Artefact est disponible gratuitement dès ce vendredi sur arte.tv

Ironie du sort, à Nustin, petit village fictif qui fut ravagé par les guerres de Yougoslavie : il n’y a qu’au pied du monument aux morts qu’on capte du réseau pour communiquer avec les vivants. Dans ce décor de fin du monde, deux hommes se battent pour faire revivre une usine, mastodonte moribond de l’ère socialiste. Quelques ouvriers, qui trompent leur ennui à grandes rasades de rakija, l’eau de vie locale, les aident dans cette entreprise périlleuse.

"Si la série ménage jusqu’au bout le suspense autour d’un enjeu en apparence banal - la fabrication d’une turbine - la réussite du scénario repose pour beaucoup sur l’écriture de personnages complexes, obligés de cohabiter les unes avec les autres et hantés par d’anciens conflits fratricides", communique ARTE. "La série creuse alors le sujet de l’avenir après l’effondrement du bloc soviétique. De manière plus inattendue, elle interroge aussi la situation au Moyen-Orient à une époque où les enjeux géopolitiques s’interpénètrent".

Primée à Séries Mania, la série croate The Last Socialist Artefact disponible gratuitement dès ce vendredi sur arte.tv

Le début : Oleg et Nikola, deux hommes d’affaires originaires de Zagreb, répondant à la commande d’un mystérieux client prénommé Hassan, se rendent à Nustin, une bourgade déshéritée des Balkans. Là, ils ont pour mission de relancer la production de turbines dans une usine désaffectée depuis vingt ans. À peine installés dans un appartement décrépi, les deux hommes partent à la recherche de Janda, un ingénieur à la retraite qui a travaillé pour l’usine. Ils espèrent qu’il les aidera à remettre les machines en route…

Une série créée par Ankica Juric Tilic et Dalibor Matanic.

Avec Rene Bitorajac, Kresimir Mikic, Jovana Stojiljkovic, Goran Bogdan, Slavko Stimac, Stipe Radoja, Slobodan Milovanovic, Vinko Kraljevic, Alan Katic, Branko Menicanin.

Format 6 x 52'

Visible jusqu'en mai 2024 sur arte.tv :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article