26 Février 2024
Réalisée par Scott Franck, interprétée par Clive Owen, Cara Bossom, Denis Ménochet, Louise Bourgoin, Chiara Mastroianni, Stanley Weber, Matthew Beard, Jonathan Zaccaï, Rebecca Root , la série britannique Mister Spade débarque sur Canal+. Premiers épisodes programmés ce lundi 26 février en soirée.
Début des années 1960, une vingtaine d’années ont passé depuis les évènements du Faucon Maltais. Le détective américain Sam Spade vit désormais en France dans la petite ville de Bozouls où il aspire à la paix et à la tranquillité. Mais la découverte macabre de six religieuses sauvagement assassinées va le précipiter dans une enquête en eaux troubles. Spade est loin de se douter que son passé vient de le rattraper.
Le début : Détective renommé à San Francisco dans les années 1940, Sam Spade coule désormais des jours heureux dans le Sud de la France, à Bozouls, dont il apprécie le charme et les habitants. Le retour d’un vieil ennemi vient perturber sa paisible retraite.
Épisode2 : Bozouls est le théâtre d’une série de meurtres. Ses habitants sont en émoi et Teresa, la fille d’une ancienne amante de Sam Spade, semble en savoir plus qu’elle n’y parait. Spade décide d’enquêter et se retrouve sans le savoir dans la ligne de mire de nombreuses personnes.
Une création originale Canal+, écrite par Scott Frank et Tom Fontana.
Olivier Bibas et Audrey Meuriot Direction de la Création Originale Canal+ :
"Quand nous avons appris que Scott Frank, le créateur du JEU DE LA DAME et de GODLESS, s’était associé à Tom Fontana (OZ, BORGIA) pour prolonger les aventures de Sam Spade, le héros culte de Dashiell Hammett dans son roman LE FAUCON MALTAIS, cette fois en France dans l’Aveyron, nous avons été immédiatement séduits par cette proposition.
Entre hommage au film noir et murder mystery, Scott Frank et Tom Fontana décalent la figure emblématique du célèbre détective en l’imaginant 20 ans plus tard, alors qu’il a pris sa retraite et qu’il coule des jours heureux à Bozouls dans le sud de la France. Le meurtre de six religieuses l’oblige toutefois à reprendre du service et à se confronter aux fantômes du passé, tant les siens marqués par le deuil, que ceux de la petite bourgade qui, au lendemain de la guerre d’Algérie, garde des stigmates de l’occupation nazie.
Dans MISTER SPADE, Scott Frank, créateur, scénariste et réalisateur, convoque une France champêtre, nichée dans les sublimes gorges de Bozouls, et imprègne sa réalisation d’un fétichisme américain sur la France et son cinéma. Il déracine Sam Spade de son pays d’origine, exploitant ainsi le décalage constant entre lui et les autres personnages pour créer des moments savoureux, ajoutant une touche d’humanité à Sam Spade sans altérer son regard cynique et ses réparties cinglantes.
La trajectoire de cet homme vieillissant et désabusé, vivant dans le souvenir de son amour disparu, nous a profondément touchés. Progressivement il se reconnecte aux autres, abandonnant son isolement et son détachement. Cette évolution renouvelle la figure mythique du détective, immortalisée par Humphrey Bogart qui trouve en Clive Owen un digne successeur, plus fragile et émouvant que son prédécesseur."
Crédit photo © AMC - Jean-Claude Lother
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog