9 Mars 2024
Christine de Verdun, née Dupont de Ligonnès, et son époux Bertram de Verdun, font partie avec Patrick Fiori, Marie-Claude Pietragalla et Philippe Etchebest des invités du talk Quelle époque ce samedi en fin de soirée sur France 2.
Tous deux sont les auteurs d'un ouvrage édité par Harper Collins dès la semaine prochaine : Xavier, mon frère, présumé innocent. Une contre-enquête exclusive de la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès, est-il annoncé.
"21 avril 2011 : cinq corps sont découverts sous la terrasse d’un pavillon nantais. Ils sont rapidement identifiés comme étant ceux de la mère et des quatre enfants de la famille Dupont de Ligonnès. Seul manque le père, Xavier, disparu sans laisser de traces et bientôt considéré par la police comme le principal suspect.
Pour Christine, la soeur cadette de Xavier, comme pour son mari Bertram, ces crimes sont inconcevables. Quelques jours plus tôt, ils ont reçu de Xavier une missive datée du 8 avril, décrivant une réalité bien différente. Alors qu’un déferlement médiatique s’abat sur leur famille, ils décident de se constituer partie civile et accèdent ainsi au dossier de l’instruction.
Tandis que l’enquête progresse, la France se passionne pour cette affaire qui défie toute logique : nulle trace de scène de crime, aucune empreinte ni ADN sur les emballages des corps, aucun élément prouvant formellement la culpabilité de Xavier. Au vu de ces éléments, Christine en appelle à la présomption d’innocence, mais elle n’est pas entendue, d’autant que des rumeurs sur une prétendue secte familiale discréditent sa parole. Pourtant, à mesure que Bertram et elle prennent connaissance du dossier, leur conviction se renforce : la chronologie « officielle » est tout simplement impossible. Incohérences, détails troublants, approximations, faits écartés de l’enquête, incinération précipitée, mais aussi informations erronées véhiculées par les médias... Comment se faire une idée juste des événements et de leur contexte ? Que peut-on réellement en conclure ?
Christine et Bertram entreprennent dans ce livre de recenser les zones d’ombre d’une affaire jusqu’alors jamais élucidée. Une quête de vérité honnête, rigoureuse et intime, qui nous offre un éclairage inédit, bouleversant toutes nos certitudes, sur l’affaire criminelle la plus médiatisée de ces dernières décennies."
Extrait de l'avant-propos de Stéphane Goldenstein, avocat au Barreau de Paris, au début du livre :
"Xavier Dupont de Ligonnès est-il vivant ou mort ?
Quel aurait pu être le mobile du quintuple assassinat familial qui est reproché à Xavier Dupont de Ligonnès ?
Ces deux questions tournent en boucle et demeurent sans réponse.
Christine de Verdun, née Dupont de Ligonnès, et son époux Bertram de Verdun livrent dans cet ouvrage leur vérité, soulevant ici de nouvelles questions. Une vérité corroborée par l’enquête pénale et le travail de recherche des preuves effectués par des enquêteurs professionnels sous le contrôle d’un juge d’instruction, mais aussi par l’énorme documentation publiée sur cette terrible affaire par la presse, les romanciers, les essayistes, les internautes et spécialistes en tout genre, certains animés de bonnes intentions, d’autres beaucoup moins.
Dans ce fait divers d’avril 2011 devenu tristement célèbre, de multiples vérités s’affrontent et chacun a la sienne. La vérité judiciaire, la vérité médiatique, la vérité familiale, la vérité des victimes, la vérité partisane, la vérité factuelle, la vérité romancée et bien d’autres encore.
Mais une chose reste certaine : en ne procédant à des investigations que dans une seule direction, on passe souvent à côté de la vérité originelle, la vérité « vraie », celle que recherchent toujours les juges dans le secret de leurs délibérations afin de parvenir à une vérité judiciaire qui peut malheureusement rester parfois insatisfaisante.
Dans tout ce qui va suivre, les faits et les éléments de preuve sont bien réels. Les auteurs de ce livre sont animés par une véritable recherche de la vérité et entendent désormais partager avec le plus grand nombre leur interprétation des faits.
En effet, après avoir lu et entendu pis que pendre sur cette affaire, Christine et Bertram de Verdun, disposant d’un droit de contestation et de critique sans être astreints au secret par leur qualité de partie civile, ont réalisé, 13 ans après les faits, un travail de synthèse impressionnant en corroborant toutes les informations à leur disposition, travail qui est dès lors soumis à l’analyse du lecteur afin que celui-ci puisse se forger sa propre conviction."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog