Soirée spéciale Sylvie Joly ce soir sur Paris Première, incluant un document inédit.

Soirée spéciale Sylvie Joly ce soir sur Paris Première, incluant un document inédit.

La Grande Sylvie Joly, décédée en 2015, est à l'honneur ce mardi 25 juin sur la chaîne Paris Première.

Un documentaire inédit sera précédé à 21 heures de la diffusion du film Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky. Dans cette comédie acide de 1987, Sylvie Joly interprète le rôle de Mme Fox Terrier aux côtés de Michel Serrault, Jean Poiret, Jeanne Moreau.

Le document, programmé à 22h30, est un 56 minutes de Fabrice Gardel et Edward Beucler. Sous le regard ému et tendre d’Alex Lutz, de Dany Boon, de ceux qui l’ont aimé, ce film titré La jolie vie de Sylvie Joly fait la part belle à une femme exceptionnelle de drôlerie, de culot, une pionnière de l’humour au féminin et du féminisme.

En ridiculisant avec intelligence et acidité le machisme et en osant aborder tous les sujets en s’affranchissant des tabous, Sylvie Joly a inspiré toute une génération, de Valérie Lemercier à Muriel Robin, de Blanche Gardin à Camille Chamoux et Sandrine Sarroche… Ce film retrace la vie d’une femme pleine d’audace, de générosité et de sensibilité à travers les yeux de ceux qui l’aiment, mais aussi grâce à certains de ses sketchs culte.

Fabrice Gardel : "Aucun film n’avait jusqu’alors été réalisé sur cette icône. J’aime les êtres indépendants, peu conventionnels, intelligents qui se battent pour aller au bout de leur destin. Et d’une certaine façon quand je réalise des films sur Sylvie Joly, Jean Yanne ou Albert Camus, je raconte en filigrane l’histoire d’individus libres. Ces gens assument toutes les humanités. Pour moi, Sylvie Joly incarne à merveille la générosité, le courage, une absence totale de snobisme. Cela fait du bien dans notre époque étriquée, non ?"

Elle est une immense tragédienne, une immense actrice. Elle n’est pas là que pour faire rire. Elle se met en danger : elle est une des premières femmes humoristes à fendre l’armure. Elle prenait tous les risques. Je lui dois tant. Elle n’est plus là mais souvent je lui parle, je lui demande conseil.

Alex Lutz

Crédit photo © Galaxie Presse - Romain Grumbach

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article