8 Septembre 2024
C'est une guerre à huis clos qu'aucun journaliste international n'est autorisé à filmer. Au lendemain des massacres du 7 octobre 2023 perpétrés en Israël par l’organisation islamiste du Hamas, débute la riposte israélienne sur Gaza. Des bombardements incessants et des attaques terrestres destinés à éradiquer le mouvement terroriste et à libérer les otages israéliens toujours détenus côté palestinien.
Plongée exclusive dans la vie des habitants de Gaza, ce dimanche 8 septembre peu après 23 heures sur M6. Un document de la grand reporter Martine Laroche-Joubert, présenté par Bernard de la Villardière.
Pour Enquête Exclusive, Martine Laroche-Joubert, qui couvre ce territoire depuis trente ans, a mobilisé ses réseaux au sein de la bande de Gaza, pour réaliser un documentaire exceptionnel dans l’enfer quotidien des civils et des humanitaires. 52 minutes d’images et de témoignages rares en provenance de Gaza obtenus notamment grâce à Shrouq Aila, journaliste palestinienne de 29 ans. Une plongée exclusive et bouleversante dans la vie des habitants de Gaza, pour qui l’espoir de jours meilleurs ressemble à un rêve impossible.
Pour M6, Shrouq couvre de l’intérieur ce conflit, qui a fracassé sa vie. Aujourd’hui, la journaliste et sa petite fille d’1 an et demi à peine, sont comme un million de Gazaouis, condamnées à l’errance sur un territoire dévasté. Son mari fait partie de la centaine de journalistes palestiniens qui a payé de sa vie la couverture de cette guerre dont le bilan humain, en moins d’un an, est effroyable : Environ 40.000 morts dont près de 9 000 femmes et plus de 14 100 enfants, selon le ministère de la santé de Gaza, des chiffres contestés par Israël. Comment survivre dans cette enclave surpeuplée de 360 km² ?
Où trouver le courage de poursuivre un exode sans fin pour tenter d’échapper aux bombardements quand se nourrir, se laver, instruire les enfants sont des défis quotidiens faute d’eau et d’électricité ? Comment soigner les enfants et les civils blessés dans des hôpitaux mal équipés et souvent pilonnés ?
Martine Laroche-Joubert : "Réaliser un documentaire de 52 mn sur Gaza alors que les journalistes internationaux sont interdits d’accès représente un défi. J’ai dû trouver de bons interlocuteurs sur place. Les cameramen et fixers avec qui j’avais l’habitude de travailler à Gaza avaient réussi à partir dans les premiers mois de la guerre. C’est un confrère journaliste, Frédéric Métézeau, qui nous a parlé de Shrouq Aila. A la mort de son mari, tué dans un bombardement devant chez lui le 22 octobre 2023, Shrouq, diplômée en journalisme et en anglais, a repris la direction de sa maison de production « Ain Media ». A 29 ans, elle est mère d’une petite fille de près d’un an et demi. Sa vie, son destin, son courage m’ont frappée. J’ai décidé non seulement de travailler avec elle, de lui confier la responsabilité de filmer, de réaliser des interviews mais aussi d’en faire l’un des personnages du film."
Martine Laroche-Joubert, grand reporter, réalisatrice du documentaire "Enquête à Gaza : des vies en enfer" : "Je ne voulais pas que Gaza se résume à des chiffres ou à des images furtives dans les journaux. Je voulais montrer la vie quotidienne des habitants." #le69inter pic.twitter.com/yy52ksAGGn
— France Inter (@franceinter) September 8, 2024
Martine Laroche-Joubert : "La vie résiste à Gaza : ce sont des gens qui ont envie de vivre, qui veulent rester à Gaza, c'est leur terre. Cette envie de vivre, je l'ai retrouvée chez les instagrameurs." #le69inter pic.twitter.com/NCflY7Iowb
— France Inter (@franceinter) September 8, 2024
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog