Dans les salles dès ce mercredi, le film documentaire Au boulot ! avec Sarah Saldmann (de Gilles Perret et François Ruffin).

Dans les salles dès ce mercredi, le film documentaire Au boulot ! avec Sarah Saldmann (de Gilles Perret et François Ruffin).

Découvrez dès ce mercredi 6 novembre, dans les salles, le documentaire Au boulot ! Un film de Gilles Perret et François Ruffin.

« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?

Cette comédie documentaire entend mettre à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.

Gilles Perret : "Franchement, faire un film sur cette bourgeoise, méprisante, arrogante, qui achète un collier Lagerfeld à son chien, qui traite les Français de « feignasses », de « bons à rien », ça me paraissait au-dessus de mes forces. Et je n’étais pas le seul : Clothilde, notre productrice des 400 clous, renâclait aussi. Mais François s’est montré persuasif... "

François Ruffin  : "Il ne s’agissait pas du tout d’un film sur elle, mais elle allait servir de prétexte pour rencontrer nos vrais héros, nos héroïnes : Amine, le livreur de colis, Louisa, auxiliaire de vie, Ked, à la découpe de poissons, Elie, agriculteur dans le Morvan... Ça mettrait du mordant : évidemment, entre Sarah la riche et eux, ça produirait un décalage, de l’humour."

Gilles Perret  : "Et je dois avouer que très vite, ce dispositif a fonctionné ! Une chose, notamment, m’a plu : le film donnait un droit de réponse aux gens. Elle insultait les employés à la télé, sur les retraites, sur les arrêts-maladie, « tire au flanc », et ils lui répondaient, en vrai, sur le terrain. On a tous rêvé de ça, je crois : de prendre les ministres, les éditorialistes, et de les envoyer en stage dans un Ehpad ou dans une déchetterie... « Alors, t’es d’accord pour l’augmenter, le Smic maintenant ? Et quarante années de cotisation, ça te suffit ? Tu crois que tes genoux vont tenir ? »"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article