16 Décembre 2024
En direct ce lundi 16 décembre à 21h10, nouveau numéro du programme Appel à témoins.
M6 se mobilise pour trouver de nouveaux éléments afin d’aider des familles. Aux côtés de Julien Courbet, enquêteurs, procureurs, avocats, mais aussi les proches des victimes viendront en plateau lancer des appels à témoins en direct. Cette nouvelle émission sera réalisée avec le concours de la rédaction d’Appel à témoins et sous l’autorité de l’ancien Procureur de la République de Grenoble, Jacques Dallest, procureur émérite et auteur d’un rapport sur les cold cases. À ses côtés, l’avocat et le médecin légiste d’“Appel à témoins” aideront à résoudre les dossiers du jour. La “call room” sera, elle, gérée par l’ARPD (Assistance et Recherche des Personnes Disparues) composée d’anciens policiers et gendarmes.
Un numéro vert 0800 10 11 21 non surtaxé, facilement identifiable et mémorisable et une adresse mail “appelatemoins@m6.fr” sont mis à la disposition des téléspectateurs durant toute l’émission. Ce numéro et cette adresse mail restent ouverts et peuvent continuer à prendre des messages avant et après les émissions.
"On a besoin de vous"
— M6 (@M6) December 16, 2024
Incendie criminel, meurtre non élucidé, délit de fuite... Parfois il manque un témoignage pour rétablir la vérité ! #AppelATémoins, ce soir à 21:10 en direct sur M6 et en streaming sur @M6plusofficiel pic.twitter.com/pr1lMbwtf3
Le 1er août 2023, Slymane Lerouge, jeune papa de 25 ans, perd la vie à son domicile dans un incendie. Après 8 mois d’enquête les policiers établissent que l’incendie est d’origine humaine et très probablement criminel. Le feu a pris naissance dans des poubelles situées dans le hall de l’immeuble. Alors qu’a-t-il bien pu se passer dans la nuit du 31 juillet au 1er août ? Qui est à l’origine de ce drame ? La mère de Slymane, Esther, souhaite découvrir la vérité. Elle a mené son enquête en parallèle de la police. Les éléments d’enquête : ce soir-là, une fête est organisée chez le voisin du 1er étage. Des disputes ont éclaté selon des témoins, des menaces auraient été proférées. On recherche aussi des informations sur le voisin de palier de Slymane, un homme qui depuis l’incendie a disparu. Autre piste, la vengeance amoureuse. Slymane était un beau garçon. Il fréquentait une jeune fille dont l’ex-compagnon se serait réjoui de la mort de Slymane.
Le 16 août 2019, à Saint Symphorien d’Ozon (près de Lyon), Marjorie de Santis, styliste de 41 ans, se fait mortellement percuter devant chez elle par un véhicule qui prend la fuite. Tous les indices (horaires, caméras de surveillance, témoins, modèle de véhicule...) pointent vers un seul et même suspect. Il se déplaçait à bord d’un Kangoo blanc, filmé par une caméra de surveillance située dans une rue voisine. Cet homme a été entendu par les enquêteurs mais a nié. En l’absence de preuves l’homme a été relâché. Il existe peut-être d’autres suspects qui n’ont jamais été entendus faute de témoignages. En lançant un AAT, la famille de Marjorie espère récolter de nouveaux éléments et indices qui leur permettraient enfin de trouver le coupable.
Le 8 septembre 2018, Denise Le Pohon, 78 ans, qui vit seule dans sa maison de Brétigny sur Orge (Essonne), se fait attaquer par un cambrioleur qui la frappe de nombreuses fois avec un marteau. La retraitée décédera de ses blessures. Il s’avère que cette victime est la sœur de l’écrivaine Irène Frain. Cette dernière se lance alors dans une enquête pour comprendre ce qui est arrivé. Puisque la justice conclura dans un premier temps à la « mort naturelle ». Irène Frain, révoltée, va écrire un livre, en 2020 : « Un crime sans importance ». Cet ouvrage va contraindre la justice à rouvrir l’enquête, et finalement conclure à une mort consécutive aux coups que Denise a reçus ! Seulement l’agresseur court toujours ! L’homme au marteau, comme on le surnomme, aurait commis d’autres cambriolages, avec séquestrations et violences.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog