15 Décembre 2024
Syrie, entre l'espoir et la crainte, titre d'un document présenté par Bernard de la Villardière ce dimanche à 23h15 sur M6.
Il aura fallu douze jours pour mettre fin à un demi-siècle de dictature en Syrie. Dans la nuit du 7 au 8 décembre dernier, les rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont renversé Bachar El-Assad, despote sanguinaire.
À Damas, la capitale, les équipes d'Enquête Exclusive ont partagé la liesse des habitants. Les journalistes ont suivi les nouveaux maîtres du pays, les islamistes du groupe rebelle, dans leur installation au pouvoir. Parmi eux, des Français.
Du palais présidentiel à la sinistre prison Saydnaya, lieu de répression et de torture, l'équipe de ce reportage a eu accès aux vestiges de la dictature. Les journalistes ont aussi partagé les espoirs et les craintes de tout un peuple assoiffé de liberté. Et si certains Syriens reviennent au pays après des années d'exil, d'autres le fuient, par crainte du nouveau régime.
Alors, qui sont vraiment ces rebelles djihadistes emmenés par leur leader Abou Mohammed Al-Joulani ? Quel avenir pour les minorités, notamment chrétiennes ou alaouites ?
Récit d'une Syrie suspendue au fil de son destin.
En 2013, en Syrie, Abou Hajar, leader de la brigade 'Jund al-Rahman', préparait avec ses hommes un plan pour attaquer l'armée du régime en espérant briser l’emprise du dictateur. Une opération à très haut risque... #EnquêteExclusive, ce dimanche à 23:15 sur M6 pic.twitter.com/gNIeARSvvs
— Enquête Exclusive (@EnqueteExclu) December 15, 2024
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog