14 Décembre 2024
France Inter propose depuis mercredi « Alfred Dreyfus : le combat de la République ! », podcast en dix parties de Philippe Collin sur l’application de Radio France et franceinter.fr
Alfred Dreyfus, le combat de la République : un podcast à écouter en ligne | France Inter
Voici l'histoire d'une machination judiciaire, d'une cicatrice. L'affaire Dreyfus, une querelle française qui s'estompe dans les mémoires. Et pourtant, c'est une balafre autour de laquelle s'est ...
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-alfred-dreyfus-le-combat-de-la-republique
Philippe Collin :
« Son nom demeure gravé dans les mémoires. En octobre 1894, Alfred Dreyfus, jeune capitaine d’artillerie, citoyen français et juif alsacien, est accusé à tort par son état-major de « haute trahison » au profit de l’Allemagne, le pays ennemi. Condamné à la dégradation puis à la déportation dans une enceinte fortifiée, Alfred Dreyfus est transféré en Guyane sur l’île du Diable. Humilié, reconnu coupable et privé des siens, l’innocent doit alors affronter l’enfer du bagne. L’affaire est bien connue.
Néanmoins, le capitaine Dreyfus a trop souvent été présenté comme un officier falot et accablé, apparaissant alors comme une victime taciturne qui aurait souffert en silence, les fers aux pieds. Or, sa pugnacité, son patriotisme, sa foi républicaine et sa dignité en font un héros civique, au point qu’Alfred Dreyfus fut sans aucun doute le premier des dreyfusards. On doit donc rehausser la perception du personnage. Persuadé que la vérité triompherait de la calomnie, le capitaine Dreyfus n’a jamais renoncé à se défendre avec force et courage contre la raison d’Etat. À la fin du XIXe siècle, la lutte pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus va redessiner toute la société française. Ce long combat judiciaire et politique débouche sur une grave crise où se mêlent la haine de l’étranger, la culture de l’antisémitisme, le nationalisme et le militarisme.
L’affaire Dreyfus constitue un tournant majeur dans l’histoire de France car l’affrontement entre dreyfusards et anti-dreyfusards engendre des clivages idéologiques qui perdurent tout au long du siècle suivant : l’université contre l’armée, l’école contre l’église, la presse contre l’Etat, la raison contre les passions tristes, la vérité contre le complot.
130 ans plus tard, l’Affaire Dreyfus vit toujours dans l’esprit de celles et ceux pour qui la justice et la rectitude des faits demeurent des principes fondamentaux. 130 ans plus tard, il faut se souvenir du calvaire enduré par Alfred Dreyfus ».
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog